TF1 : Jean-Pierre Pernault s’excuse lors du JT pour un faux témoignage (Vidéo)
C’est une faute rare de la part de TF1. Ce faux témoignage, diffusé jeudi dernier, aurait provoqué la colère de la directrice de l’information de TF1, qui a pointé du doigt le travail effectué par les journalistes de Nice Matin, à l’origine de l’interview.
« Dans ce reportage, les informations étaient exactes et vérifiées. En revanche, un témoin présenté pendant quelques secondes comme une mère de famille était en fait une attachée de presse sans enfant du conseil général. Dès que l'on a eu connaissance, ici à TF1, de ce faux témoignage réalisé à la demande des journalistes de la société NMTV, qui assure la correspondance de TF1 dans la région, on a demandé au groupe de presse d'en tirer les conséquences auprès de ses deux collaborateurs afin de retrouver la confiance qui existe depuis plus de 20 ans dans ce partenariat » a déclaré Jean-Pierre Pernault dans une courte allocution en marge du JT.
Il a ensuite ajouté « Nous sommes sincèrement désolés de ce manquement inadmissible au sérieux, à l'éthique et à la déontologie de l'information. C'est la première fois dans l'histoire de nos journaux. Nous ne pouvions ici ni déceler, ni imaginer pareille faute, malgré les procédures de contrôle mises en place pour chacun des 15.000 reportages que nous diffusons chaque année. Néanmoins nous vous prions bien évidemment d'accepter nos excuses ».
Une pareille faute a déjà été commise par TF1. En effet, en décembre 1991, Patrick Poivre d’Arvor avait proposé une interview de Fidel Castro qui était en fait truquée : le journaliste ne se trouvait pas en face de l’ex-dirigeant cubain et les réponses de celui-ci provenaient d’une conférence de presse avec l’Argentine Claudia Nye.
VOIR AUSSI
TF1: une émission quotidienne sur la santé à partir de septembre
TF1 : réorganisation à la tête des programmes suite aux mauvaises audiences
TF1 et Facebook créent « Social VOD », un service de vidéo à la demande

12
-

- Il y a 10 min 




cette affaire fait grand bruit, il y a eu pas mal d'article sur le net à ce sujet
Et bé c'est bien tout ça, mais ça va changer quoi.
J'en avais vaguement entendu parlé mais je ne pensais pas que cela allait faire autant de bruits, je ne les excuse aucunement mais bon les excuses sont faites.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas regardé TF1, une raison de plus pour continuer...
je ne regarde plus le JT de tf1 ms celui de M6 qui résume très bien l'actualité sans venter les mérites de notre président. je n'aurai pas aimé être à sa place pour présenter ces excuses...
dommage d'en arriver là !
je crois que les journalistes devraient faire preuve de plus de rigueur lors de la diffusion de reportages et vérifier leurs sources sérieusement, mais il s'est excusé et c'est oublié
Ce n'est pas la première fois que des reportages sont truqués ou que des journalistes racontent des "barres" .
Ils sont la pour informer les gens pas pour leur raconter et leur montrer des images truquées cela arrive assez souvent quand ils n'ont pas de reportages sur le vrai sujet ils prennent n'importe quoi pour avoir quelques choses
Ils sont pas très doués!
Plus rien ne me choque de ce coté là, que ce soit cette chaine tout est fait pour l'audimat...
et cette femme n'était pas non plus sérieuse malgré les controles de journalistes..