Par
Marie-Laure Makouke
- Publié le 21 juillet 2011
10
1
Faux témoignage : TF1 épinglé
Suite au faux témoignage diffusé le 23 juin dernier dans son bulletin d’information de 13h00, TF1 vient d’être rappelé à l’ordre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. La chaîne a en effet été « mise en demeure de respecter le principe de rigueur dans le traitement de l’information ainsi que celui de l’adéquation entre le contexte dans lequel les images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer ».
Il y a bientôt un mois jour pour jour, dans le cadre d’un reportage sur le contrat de responsabilité parental, une jeune femme exprimait sa « détresse face à l’absentéisme de son enfant » et son soulagement de voir son désarroi pris en charge par le dispositif ». Or, celle-ci n’était autre qu’une attachée de presse, sans enfant, d’Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, à l’origine du CRP.
Quelques jours après la diffusion de ce faux reportage, l’attachée de presse avait démissionné et les deux journalistes de l’agence NMTV (filiale de Nice Matin qui assure la correspondance de TF1 dans la région) avaient été licenciés. Quant à Jean-Pierre Pernaut, il avait dû présenter ses excuses aux téléspectateurs.
VOIR AUSSI
TF1 devra verser 32 millions d'euros à Spike Lee
Tristane Banon : « J'ai cru qu'on pouvait oublier »
Diversité à la télévision : le statu quo

-






cela n'est pas étonnant vu que cette affaire avait déjà été révelée
je rejoins julls, on avait déjà entendu parler de cette affaire et on pouvait penser que le csa n'allait pas en rester là
Il est normal qu'on ne laisse pas passé de telles choses, sinon cela serait porte ouverte à tout et surtout à n'importe quoi.
en tout cas les sentences n'ont pas tardé à tomber, licenciements rapides pour les journalistes. Le CSA a bien joué son role
De plus ce n'est pas la preùmière fois que TF1 fait des sienne de la sorte, alors il ne faut pas laisser passer.
Oui, ce n'est pas la 1e fois que TF1 bidonne, le cas le plus célèbre a été la fausse interview de Fidel Castro par Poivre d'Arvor.
Preuve est encore faite qu'Arnaud Montebourg avait raison lordqu'il dénonçait la "tradition délinquante" de TF1 : http://didr06.blogspot.com/2011/07/la-tradition-delinquante-de-tf1-quand.html
Bah tant qu'ils restent leader , les chefs de tf1 ne vont pas se muter en déontologues .
De toutes les façns TF1 est la première chaîne la plus regardée c'est comme ça .
Encore des vagues de la part de TF1, du déjà vu...
tout a fait daccord avec sequoia