Culture
Jackie Kennedy : Charles de Gaulle est « méchant », les Français « égoïstes »
Publié le 14 septembre 2011 à 18:25
Selon des extraits audio diffusés hier soir sur la chaîne ABC aux États-Unis, Jacqueline Kennedy n'avait de sympathie ni pour le Général de Gaulle, qu'elle trouvait « méchant », ni pour les Français qui lui paraissaient « égoïstes ». Pourtant, l'ex-Première dame américaine parlait couramment le Français et de Gaulle était son héros.


La chaîne de télévision américaine ABC a diffusé, hier soir, des confidences de Jackie Kennedy enregistrées par l'historien Arthur Schlesinger en 1964, quatre mois après l’assassinat de son mari. Dans ces extraits (l'enregistrement d’origine dure plus de huit heures), on entend l'ex Première dame des États-Unis épingler le Général de Gaulle, qu’elle admirait pourtant à l’époque de son mariage avec John F. Kennedy en 1953 : « De Gaulle était mon héros quand j’ai épousé Jack (surnom de John, ndlr) ». Lorsqu’elle évoque sa visite en France en 1961, son avis a radicalement changé : « Il était tellement méchant ».

L’ancien chef de l'État n’est pas le seul à en prendre pour son grade. Jackie Kennedy, qui avait pourtant suivi une année d’étude à la Sorbonne et parlait un Français impeccable, tape sur les habitants de l’Hexagone : « Je déteste les Français. Il n’y a pas un seul Français auquel je puisse penser, à part peut-être deux personnes très simples… Ils ne sont pas très gentils, ils ne pensent qu’à eux ». Un tableau pas très reluisant donc, ni pour la France, ni pour son ancien dirigeant. Mais de Gaulle n’est pas la seule personnalité politique à essuyer les critiques de l’Américaine. La future Première ministre indienne, Indira Gandhi, qu’elle considérait comme une femme « amère, arriviste et affreuse », n’est pas épargnée. Jacqueline ira même jusqu’à émettre des doutes sur Martin Luther King, qu’elle trouvait « bidon ».

Nicolas Pouilley

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

Voir des extraits de l'émission ABC « Jacqueline Kennedy, in Her Own Words »



VOIR AUSSI

Pourquoi les Français massacrent-ils l’Anglais ?

L’INFO DES MEMBRES

Secrets et confidences inédites de Jackie Kennedy
« Les Kennedy » : Katie Holmes, Madame Tom Cruise, ce soir sur France 3
Audiences TV : Les Kennedys n’ont pas fait le poids face à Dr House
The Kennedys : la série polémique arrive bientôt sur France 3
Affaire DSK : Les américains expriment leur sentiment « anti-français »

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Culture Médias histoire
Sur le même thème
La scène de sexe la plus longue et controversée du cinéma français ? Cette coordinatrice d'intimité l'analyse plan par plan
cinéma
La scène de sexe la plus longue et controversée du cinéma français ? Cette coordinatrice d'intimité l'analyse plan par plan
9 janvier 2026
"Violences sexuelles !" : Pourquoi la médaille d’or du duo Français au patinage aux JO fait polémique
sport
"Violences sexuelles !" : Pourquoi la médaille d’or du duo Français au patinage aux JO fait polémique
14 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news