Par
Marion Roucheux
- Publié le 24 octobre 2011
16
0
Crise de la presse écrite : des journaux jetés sur le trottoir
Des milliers de quotidiens ont été déversés sur la chaussée ce lundi, en signe de protestation contre des plans de licenciement sévissant dans le secteur de la presse écrite. Les militants, qui avaient répondu à l’appel au rassemblement des syndicats (Info'com-CGT notamment), se sont réunis à 11h devant le siège de la SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale). Des milliers d’exemplaires des journaux Le Parisien et France Soir ont été jetés sur la chaussée, rue Lafayette, à Paris. Une action coup de poing menée afin de protester contre l'annonce de plans sociaux récemment engagés à France Soir, à La Tribune et au Parisien/Aujourd'hui en France.
« Cette action est symbolique car on veut mettre le papier à la rue comme à France Soir et à La Tribune. C'est un gâchis. On est conscients que le numérique est incontournable, mais le modèle tout numérique n'est pas économiquement viable », a indiqué à l'AFP Romain Altmann, responsable de la communication du syndicat Info'com-CGT.
Ainsi la direction de France Soir au bord de la faillite, a récemment annoncé vouloir abandonner totalement sa version papier au profit d'une version numérique. Une décision qui entraînerait la suppression des trois quarts des emplois et qui a provoqué un véritable tollé chez les syndicats.
Au Parisien/Aujourd'hui en France, la direction a quant à elle présenté un large projet de réorganisation du journal dans le cadre d'un plan de relance de 30 millions d'euros. Cela sous-tendrait la possible suppression de 48 postes sur 537 salariés. La direction de la Tribune est par ailleurs en train de discuter avec les syndicats d’un plan social prévoyant 17 suppressions de postes.
Une délégation des syndicats devait être reçue par le SPQN dans la matinée.
Crédit photo : AFP
VOIR AUSSI
La presse française en crise
Médias : la presse écrite s’engage sur la diversité
Hongrie : la liberté de la presse assassinée
Le Prix Albert Londres remis à Delphine Saubaber
Nicolas Demorand devient le 4e directeur de l’histoire de « Libération »
Première chance : de blogueuse à rédactrice en chef !

-






Effectivement c'est un drame, mais au lieu de jeter ainsi les journaux, il aurait été plus intelligent, de faire une distribution gratuite a la sortie des rer et metro, magasin, dans la rue, pour refaire connaitre ce journal ! Qui a nettoyé tout cela ??? J'espere que c'est la société, car là c'est vraiment pas gentil pour les balayeurs de rue.
Malheureusement ce n'est pas terminé à en croire les licenciements dans ce milieu.
oui d'accord avec toi au lieu de les jeter même si il pouvait pas les distribuer les déposer à l'entrée des gares de RER et SNCF!!!!
il ferait mieux de les distribuer gratuitement au lieu de gaspiller tout ces journaux
La presse écrite annonce des nouvelles alarmantes, joue sur l'émotionnel, le sensationnel : c'est devenu un commerce comme un autre. Puis, il y a trop d'informations : ça tue l'information. Je me sens manipulée par la presse, je n'y trouve pas la joie, les bonnes nouvelles, le courage de certain-es qui feraient des exemples : tout y est sinistre, gris, nauséabonds, les guerres, les tortures, le capitalisme patriarcal, le libéralisme, la famine dans le monde, la perversion d'un monde, dictatures, religions de haine, la pauvreté, la misère... A quoi bon lire tout ça ? Autant aller se jeter par la fenêtre ! Si la crise pouvait faire qu'il y ait autant de femmes journalistes que d'hommes - les vieux s'accrochent à leurs prérogatives ! -, si les femmes n'avaient plus à prouver qu'elles valent "autant qu'un homme" (quelle absurdité!), si les nouvelles étaient bonnes et provoquaient l'optimisme, la solidarité, le sourire, ... au moins, la crise aura servi à quelque chose : une bonne remise en question !
L'ère du numérique contraint de plus en plus de sociétés à licencier leur personnel. C'est dramatique. Et ce n'est pas fini. Toutefois d'accord avec les avis précédents, il aurait plus correct de les distribuer gratuitement. Cela donnerait aussi l'envie à des non lecteurs de lire la presse quotidienne.
effectivement c'est l'ère du numérique, une autre génération qui survole les titres et ne s'intéressent pas qu'aux grandes lignes, beaucoup de journaux, de papier, les écolos seront contents, mêmes les journaux télévisés du soir sont moins suivis au profit de petit format, moi-même je l'avoue je vois tout de suite avec internet plus en avance que bfm tv, qui a l'avantage de diffuser 24/24 7/7, le monde est plus ouvert, donc la masse d'information plus importante avec des médias plus rapides, l'ère des portables, regardez ce qui s'est passé avec Kadhafi, qui deviennent des sources d'info générés par des particuliers...
Je prefere regarder les news a la TV ou ici par exemple, mais j'aime bien lire sur papier, j'en achete parfois. Mais meme par abonnement, c'est tout de meme assez couteux à l'année.
La presse payante est morte. Entre la concurrence de la radio et de la télé, gratuites, celle d'internet et des journaux gratuits...
Ils faut ce rendre a l'évidence c'est bien aussi pour nos arbres quand même alors bon.
Non je pense que ce n'est pas bon pour la planète car un ordi, une télé ou une radio consomment ps mal d'électricité. Alors que le papier peut être recyclé.
en plus tout le monde n'est pas connecté à la toile
Beaucoup de spécialistes prédisent la fin de la presse écrite dans les prochaines années . Ce n'est jamais une bonne nouvelle de voir disparaître une source d'information et une forme de contre-pouvoir . Je continue à acheter des journaux par principe même si je trouve gratuitement énormément par ailleurs. Pour l'instant seule la presse people s'en tire en termes de chiffres de ventes , c'est la preuve que nous sommes aussi responsables de ces licenciements massifs par les choix que nous opérons .
les gens avancent avec la technologie et prefere lire les infos sur le net qui est plus pratique et moins cher
j'apprécie de m'informer sur le net pour la diversité des infos et la rapidité à laquelel on peut trouver son sujet, mais cela ne remplace pas le plaisir de feuilleter un bon vieux journal. Un peu le même pricipe que le livre papier et l'e-book, l'un ne remplace pas l'autre
les journaux télévisés n'ont pas parlé de cette manifestation, je suis étonnée il s'agit de la presse écrite tout de meme, ils sont journalistes avant tout comme eux