La communauté  :  
Accueil > Culture > Médias > France Soir : la version papier disparaît

Par   -  Publié le 15 décembre 2011
 8      0

France Soir : la version papier disparaît

France Soir tire sa révérence. Après 67 ans de parution, le quotidien a fait tourner ses rotatives pour la dernières fois mercredi soir mais, « les conditions n'étant pas réunies », cette ultime édition ne sera pas disponible dans les kiosques.


France Soir
s’en va par la petite porte. Le célèbre quotidien apparu en novembre 1944 devait imprimer sa dernière édition cette nuit ; elle ne sera pas disponible dans les kiosques. « Nous avons décidé d’interrompre l’édition papier de France Soir, pour les raisons suivantes : les locaux et le personnel de France Soir ont été victimes hier d’une opération commando violente, s’est justifié dans un communiqué Alexandre Pougatchev, le propriétaire du titre. Dans ce contexte de menaces, les conditions ne sont pas réunies pour réaliser sereinement, aujourd’hui, une édition papier de qualité, dans les conditions éditoriales requises. »

Une explication « choquante » balayée par le secrétaire du Comité d’entreprise, Stéphane Paturey, lors d’une conférence de presse. « Les conditions de sortie du journal étaient pourtant requises, a-t-il assuré, précisant qu’en « phase de négociation, l’employeur est tenu de donner du travail aux salariés ». Interrogé par l'AFP, la direction a quant à elle précisé que « l’arrêt définitif du papier n’est pas acté dans la mesure où le Comité d’entreprise n’a pas encore rendu d’avis ».

Quoi qu’il en soit, avec cette disparition, plus que probable, des kiosques, France Soir est la première victime des difficultés de la presse écrite. Paru pour la première fois dans la clandestinité il y a 67 ans, il devient le premier journal français à franchir le million d’exemplaires. À la grande époque, France Soir publie sept éditions par jour et emploie plus de 400 journalistes tandis que des centaines d’ouvriers, cyclistes et chauffeurs concourent, 24 heures sur 24, au succès du titre. Aujourd’hui, le quotidien est sur le point de supprimer 89 emplois sur 127, auxquels s’ajoutent plusieurs dizaines de suppressions d’emplois induits dans le centre d’impression.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel cette nuit
Presse jeunesse : que fait le Web pour informer nos enfants ?
Huffington Post : les secrets du premier site d'info américain
La liberté de la presse n’est pas un combat gagné

Voir aussi :  medias    journalisme   
 

9 commentaires

country33 - 15/12/11 11:41
C'est une grande page qui se tourne avec cette une qui était la plus ancienne de toutes, mais maintenant c'est vrai que le web met à dispositions de snouvelles pour les gens qui sont loins de tout, c'est bien pratique.
jeant - 15/12/11 11:49
Le problème aussi c'est qu'on lit les journaux le matin plutôt que le soir, alors évidemment...
angel95 - 15/12/11 13:05
Je suis d'accord avec jeant le soir les gens ne lisent plus vraiment le journal !
angelabeille - 15/12/11 13:08
Je ne sais que dire... mais c'est ainsi... pourquoi ne pas l'editer pour le matin ? France Jour ? non ? bon... dommage. Mais bon.. il sera le premier a disparaitre et j'espere le dernier... cela me fait rappeler la disparition de la 5. La meilleur chaine au monde qui a été assassinée.
fidjikelyna - 15/12/11 14:58
c'est dommage qu'il disparaisse mais en même temps de moins en moins de gens achète le journal, on va sur internet c'est pratique
fidjikelyna - 15/12/11 16:23
c'est sur çà va faire des chomeurs de plus et d'un autre coté ecologique moins de papier encre et énergie pour les imprimeuses
magdu08 - 15/12/11 17:15
je regarde les nouvelles sur internet ou la télé la plupart des personnes font de même c'est sur ça va entrainer des suppresion d'emploi
ladymam - 19/12/11 21:59
et oui avec le net , presque toutes les familles sont équipées d 'ordi alors plus personne n 'achette de journaux !
franmic64 - 07/02/12 15:01
La fin d'un journal consécutive aux nouvelles technologies, dommage

PUBLICITE

La communauté
   sylvie_m71  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   kingon  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   tlitli  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   pachyderme  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 5 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer