Publié le Mardi 19 Décembre 2023

Diaporama: Amour, coquillettes et révolution : 7 fabuleux livres féministes à offrir !

1/9
Amour, coquillettes et révolution : 8 fabuleux livres féministes à offrir à tout prix
Amour, coquillettes et révolution : 8 fabuleux livres féministes à offrir à tout prix
2/9
Amour, coquillettes et révolution : 7 fabuleux livres féministes à offrir !
3/9
Le féminisme revêt mille visages : irrévérence drôlatique, romances rose bonbon ou révolutions sonores. Et ce sont ces formes que revendiquent précisément 7 de nos opus favoris lus cette année. Les cadeaux idéaux pour bousculer les lignes !
Le féminisme revêt mille visages : irrévérence drôlatique, romances rose bonbon ou révolutions sonores. Et ce sont ces formes que revendiquent précisément 7 de nos opus favoris lus cette année. Les cadeaux idéaux pour bousculer les lignes !
4/9
C'est fin, intensément pop, et lucide quant à l'enjeu plutôt délicat d'aborder ces contes de fées modernes en pleine ère néoféministe.
C'est fin, intensément pop, et lucide quant à l'enjeu plutôt délicat d'aborder ces contes de fées modernes en pleine ère néoféministe.
5/9
   Iran In/Out  dévoile au gré d'images fortes et tristement éloquentes les drames individuels et collectifs vécus en pleine République islamique d'Iran de nos jours, d'autant plus après la mort suspecte de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans décédée suite à son arrestation par la police des moeurs.
Iran In/Out dévoile au gré d'images fortes et tristement éloquentes les drames individuels et collectifs vécus en pleine République islamique d'Iran de nos jours, d'autant plus après la mort suspecte de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans décédée suite à son arrestation par la police des moeurs. © Plon
6/9
  La fin des coquillettes  est l'union étonnante entre l'efficacité narrative d'un podcast, l'impertinence d'un slogan décoché en manif', la dimension hyper incarnée d'un numéro de stand up, et... un manifeste féministe, pardi. Tout nous ramène aux enjeux de genre et de classe, à la lutte pour l'égalité des sexes, à la dénonciation factuelle du sexisme.
La fin des coquillettes est l'union étonnante entre l'efficacité narrative d'un podcast, l'impertinence d'un slogan décoché en manif', la dimension hyper incarnée d'un numéro de stand up, et... un manifeste féministe, pardi. Tout nous ramène aux enjeux de genre et de classe, à la lutte pour l'égalité des sexes, à la dénonciation factuelle du sexisme.
7/9
  Longue interview de l'autrice à l'appui,  nous n'avions pas tu les qualités des "Grandes oubliées" de Titiou Lecoq, LE livre féministe à dégoter à tout prix. Rebelote : l'essayiste et romancière est de retour avec  Les femmes aussi ont fait l'histoire , spécifiquement destiné à une audience plus juvénile.
Longue interview de l'autrice à l'appui, nous n'avions pas tu les qualités des "Grandes oubliées" de Titiou Lecoq, LE livre féministe à dégoter à tout prix. Rebelote : l'essayiste et romancière est de retour avec Les femmes aussi ont fait l'histoire , spécifiquement destiné à une audience plus juvénile. © Editions L'iconoclaste
8/9
 Un livre grand public qui valorise toujours autant cette intention de vulgarisation historique, en mettant l'accent sur de grandes questions. En vrac : pourquoi dit-on autant de bêtises sur les femmes préhistoriques ? comment la langue française s'est-elle masculinisée ? (de quoi intéresser le tonton qui a en grippe  l'écriture inclusive ) pourquoi a-t-on moins retenu les noms des femmes Résistantes que ceux des hommes ? c'est quoi, la "loi salique" ?
Un livre grand public qui valorise toujours autant cette intention de vulgarisation historique, en mettant l'accent sur de grandes questions. En vrac : pourquoi dit-on autant de bêtises sur les femmes préhistoriques ? comment la langue française s'est-elle masculinisée ? (de quoi intéresser le tonton qui a en grippe l'écriture inclusive ) pourquoi a-t-on moins retenu les noms des femmes Résistantes que ceux des hommes ? c'est quoi, la "loi salique" ?
9/9
"Les femmes musiciennes sont dangereuses" : derrière ce titre génial, se déploie un Beau Livre (cartonné, abondamment illustré, abordant une mise en page remarquable d'épure) passant en revue certaines des personnalités les plus audacieuses de la sphère musicale. Et pas forcément les plus connues, bien au contraire.
"Les femmes musiciennes sont dangereuses" : derrière ce titre génial, se déploie un Beau Livre (cartonné, abondamment illustré, abordant une mise en page remarquable d'épure) passant en revue certaines des personnalités les plus audacieuses de la sphère musicale. Et pas forcément les plus connues, bien au contraire. © Flammarion