La communauté  :  
Accueil > La pension alimentaire (1/3)

Par   -  Publié le 2 juillet 2009
       1

La pension alimentaire (1/3)

Michele cahen, Avocate au Barreau de Paris, nous explique le fonctionnement du versement d'une pension alimentaire.

Pour la contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant

Pour la contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant © Hervé Gosset / Photononstop

A qui est versée la pension alimentaire ?

Il convient tout d'abord de faire la distinction entre la pension alimentaire versée à un des conjoints au titre du devoir de secours pendant l'instance de divorce et la contribution à l'entretien et l'éducation des enfants qui, elle, peut continuer jusqu'à la fin des études supérieures de l'enfant (BAC +5), les études devant être justifiées.

La pension pour les enfants est versée à celui des parents chez qui les enfants résident, sauf si les enfants sont majeurs. Dans ce cas, la pension peut leur être versée directement.

Même dans le cadre d'une garde alternée, une pension alimentaire peut être fixée s'il existe une disparité de revenus entre les parents.

 

Qui fixe la pension alimentaire ?

A défaut d'accord entre les parents, c'est le Magistrat, saisi de l'instance en divorce en demande de contribution pour les enfants, qui fixera la pension alimentaire.

 

Le montant de la pension alimentaire peut-il évoluer dans le temps ?

La pension alimentaire est indexée chaque année sur le coût de la vie.

La pension alimentaire versée, tant au titre du devoir de secours que pour les enfants, est toujours révisable en fonction des ressources et des charges du débiteur et du créancier (article 208 du Code Civil).

Une demande de révision de la pension alimentaire peut être soumise au Tribunal dès lors qu'apparaissent des éléments nouveaux.

C'est à la date où le Magistrat statue qu'il convient de se placer pour apprécier les besoins et les ressources du créancier et du débiteur d'aliments.

Toutefois, si la réduction de la pension est justifiée au jour de la demande en justice, le Magistrat peut faire remonter à cette date les effets de sa décision.

Expert

Michèle Cahen
Avocat au Barreau de Paris, Michèle Cahen est spécialisée en droit de la famille. Elle a présidé la Commission du Droit de la Famille au sein de l'Union Internationale des Avocats qui regroupe des Avocats du monde entier. Michèle est également Membre de l'Academy of International Lawyers. Elle nous fait le plaisir de collaborer à la rubrique « Mes droits » de Terrafemina.

Voir aussi :  droits    famille    pension     divorce   
 

8 commentaires

duboismart - 02/12/09 20:43
bonjour je vais avec l'aide d'un avocat demander une pension alimentaire a mon pere qui a un patrimoine tres tres important je dois rediger une lettre a mon pere lui demendant le montant de cette aide a ce titre comment dois je proceder pour savoir quel montant lui demander par avance merci
laure - 24/01/10 10:08
je suis en instence de divorce par consentement mutuel mon mari etant parti vivre avec une autre femme. il me verse une pension pour les enfants et je garde la maison jusqu,a sa vente.si les enfants font des etudes plus tards couteuses ou des voyage scolaire qui doit payer a quoi sert la pension?
joelasaucisse - 17/04/10 18:35
beaucoup d"informations sur un sujet qui reste flou. merci l'expert et terrafemina pour vos éclaircissement.
pussy01360 - 11/09/10 10:31
Moi je ne suis pas mariée mais si on se quitte je pense que celà marche aussi.
meduline971 - 07/02/11 14:22
j'aimerais savoir s'il peut y avoir rétroactivité?
Pipinousse - 15/08/11 20:08
On fait des enfants a deux il est tout a fait normal que celui qui n'a pas la garde de l'enfant paie une pension alimentaire .même après un jugement beaucoup refuse de payer malgré qu'il n'est aucun problème d'argent
country33 - 18/10/11 08:13
Certains n'ont jamais rien payé et viennent 20 ans après faire les "Kékés".
angelabeille - 18/10/11 08:17
Il y a des peres qui paient, et leur ex en demande encore plus !il me faut un texte precisant que la pension alimentaire n'est pas que pour les aliments.. mais les vetements, l'eau, edf, scolarité... Il n'y a pas que des peres mauvais payeurs. Il a des peres vache a lait aussi ! Donner tous les droits a la mere et rien au pere. c'est injuste.

PUBLICITE

La communauté
   pocaub82370  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 37 s
   12345v  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   TardisGirl  a publié « Hadopi 2 : suppression de la coupure internet ? » - Il y a 1 min
   pocaub82370  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer