La communauté  :  
Accueil > Pourquoi le prix de mon yaourt augmente ?

Par   -  Publié le 2 avril 2008
 5      2

Pourquoi le prix de mon yaourt augmente ?

Explosion des prix des produits laitiers? Notre expert, Thomas Blard, nous explique pourquoi le prix du yaourt augmente.
Pourquoi le prix de mon yaourt augmente ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
En savoir + Expert Liens utiles Glossaire

Pourquoi le prix de mon yaourt augmente ?

 

De quand datent les premiers quotas laitiers ?

Les quotas ont été introduits par Bruxelles en 1984. Ces quotas sont nés parce que l’on produisait plus de lait que l’on en consommait en Europe ou que l’on en exportait. Prévus initialement pour durer 5 ans, les quotas ont été reconduits depuis lors.

La première année, les quotas devaient conduire à une baisse de 3.5% de la production laitière.

Comment ça fonctionne ?

Chaque pays est autorisé à produire une certaine quantité de lait chaque année. Cette dernière est répartie entre tous les producteurs du pays. Au niveau local, ce sont les coopératives qui sont chargées de mettre en œuvre et de contrôler cette répartition.

Chaque producteur dispose d’un quota qui, en cas de dépassement, conduit au versement d’un prélèvement au profit du budget européen. Ce prélèvement vise à pénaliser de manière dissuasive le producteur en lui demandant de reverser une somme d’un montant supérieur au prix du lait.

Les quotas sont ils encore nécessaires ?

En 2005, l’Europe équilibrait production et consommation. Et depuis quelques temps, la France, le deuxième producteur de lait de l’Union européenne, n’arrive plus à satisfaire le quota de production laitière auquel elle a droit.

Cela remet en cause le principe même des quotas, dont l’existence se justifiait par un état de surproduction. C’est pourquoi même si l’application des quotas est prévue pour durer jusqu’en 2015, il est question de les supprimer au delà.

La Commission Européenne pense qu'il faudrait augmenter les quotas progressivement pour permettre un «atterrissage en douceur du secteur».

 

T. B.

Voir aussi :  argent    inflation    lait   
 

6 commentaires

isa169 - 05/03/10 22:14
oui les prix des produits laitiers augmentent et pourtant le lait est toujuor acheté à prix trés bas aux éleveurs!
margotine622 - 17/04/10 18:49
le yaourt étant un produit laitier, et avec la crise qui a touché le monde laitier ces derniers mois, on ne s'étonne plus que le prix des yaourts augmente
joelasaucisse - 17/04/10 19:05
pour moi, le prix du yaourt augmente car il est indexé sur le prix du lait.
dakota76 - 13/07/11 15:02
Le lait et tous les produits laitiers dérivés ont beaucoup augmenté mais l'achat du litre de lait quant à lui n'a pas beaucoup augmenté cela ne suit pas.
jeant - 30/10/11 19:13
Mais avec tout ça, pourquoi le prix du lait augmente? L'herbe ne coûte pas plus chère!
jeanne-flo - 12/03/12 15:37
Le prix de l'herbe augmente dans un certain sens , les champs doivent être entretenus ...

PUBLICITE

La communauté
   nicolar  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 5 s
   azalee10  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 6 s
   Fleurdesmontagnes  a commenté « Barbecues d'extérieur pour l'été » - Il y a 6 s
   mirabelle76  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min

Entreprises partenaires

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer