Sécurité routière : « sur la route, les hommes sont les plus forts » - Témoignages

Publié le Mercredi 07 Mars 2012
Sécurité routière : « sur la route, les hommes sont les plus forts » - Témoignages
Sécurité routière : « sur la route, les hommes sont les plus forts » - Témoignages
75% des morts sur les routes sont des hommes, 24% sont des femmes et le plus souvent des passagères. La Sécurité routière lance une campagne inédite à destination de celles-ci pour qu'elles s'engagent à raisonner les as du volant. Cliché ou réalité ? Qu'en pensent-elles ? Lequel incite l'autre à lever le pied de la pédale d'accélérateur ? Témoignages.
À lire aussi

Amandine, 34 ans

« Pour être honnête, même si j’ai l’impression que les hommes roulent plus vite et prennent donc plus de risques, je trouve les femmes souvent maladroites et tête en l’air (c’est mon cas). Mon mari est plus sûr de lui, tandis qu’au moindre imprévu je peux paniquer. Par exemple, s’il y a du brouillard. »

Sonia, 30 ans

« Pour ma part je constate au quotidien que les hommes ont des comportements plus dangereux que les femmes, notamment concernant la vitesse, la prise de risque (griller des feux, ne pas marquer l’arrêt au stop…). Sur autoroute, je me rends compte que les personnes qui dépassent de beaucoup les limitations de vitesse sont plus fréquemment des hommes.
En tant que femme, je remarque également des attitudes violentes d’hommes envers la gent féminine. Je pense que les hommes se permettent des libertés justement parce qu’il s’agit d'« une » conductrice : « pousser aux fesses » pour me faire accélérer ou me faire changer de voie, hurler parce que je n’ai pas « grillé » le feu orange… »

Marie, 26 ans

« Je ne sais pas si j’incite mon petit copain à prendre moins de risques, mais une chose est sûre : je refuse de monter dans la voiture s’il a bu et compte prendre le volant. Même si parfois il est tentant de le croire quand il me dit qu’il maîtrise la situation et que ce ne sont pas quelques verres qui vont l’envoyer dans le fossé… Ce qui provoque parfois des disputes, si Monsieur a décrété qu’il prendrait le volant coûte que coûte, ou si je m’agace de le voir rouler trop vite. Lui s’énerve de m’entendre crier sur les autres conducteurs qui ne vont pas assez vite ou qui me suivent de trop près. »

Cassandre, 38 ans

« J’ai très peur de l’alcool au volant, peur des autres surtout. Le danger ce sont les deux-roues, je ne veux pas que mon mari en ait un. Lui n’est pas stressé du tout, il me dit qu’il conduit bien mais reconnaît qu’il adore la vitesse. Ce qui n’est pas mon cas. »

Vanessa, 33 ans

« Les hommes ont une conduite plus agressive. Je rappelle souvent à mon conjoint qu’il doit adapter sa conduite à son environnement. Très souvent, il dépasse les limitations de vitesse – ce qui nous a généré pas mal de soucis dus à la perte de son permis par deux fois ! – et il n’accorde pas d’importance à ce qui l’entoure (travaux, circulation). De ce fait, je lui demande souvent de ralentir, de ne pas coller les voitures et de faire attention à ce qui se passe autour de lui, en oubliant son portable ou sa programmation musicale ! »

Juliette, 50 ans

« Les hommes conduisent plus vite et sont pleins de testostérone… Sur la route ils sont les plus forts ! En voiture c’est moi qui incite à la prudence, bien que Monsieur conduise très bien mais je fais moins de rayures car je suis soigneuse et moins confiante, donc plus dans l'anticipation. Je trouve qu’il roule trop vite. »

Crédit photo : Photos.com

VOIR AUSSI

Sécurité routière : des femmes pour une prise de conscience collective

Couples en voiture : « j'écoute ma femme pour me calmer » (Micro-trottoir)
Hommes/femmes au volant : « L'insécurité routière est une affaire de genre » -Interview
Sécurité routière : « sur la route, la femme est l'avenir de l'homme »
Sécurité routière : une campagne de prévention choc – Vidéo
Voiture : éthylotest obligatoire le 1er juillet

Plus d'actu sur : Le Manifeste des Femmes pour une route plus sûre

Sécurité routière : dix arguments pour convaincre votre homme de conduire autrement
Isabelle Giordano : les femmes, ambassadrices du bon sens sur la route
Christine Orban : « Mon homme préfère que je ne conduise pas ! »