La généralisation de la césarienne en France

La généralisation de la césarienne en France
Le nombre de césariennes pratiquées en France en est hausse. C'est le cri d'alarme lancé par la fédération hospitalière de France. Sur le banc des accusés : les grossesses tardives, la présentation des bébés par le siège, les naissances gémellaires et le confort.

Parfois, une césarienne est obligatoire. C'est la cas que que vous présentez un diabète grave, de l'herpès génital, une hypertension artérielle ou une insuffisance rénale.

- Elle peut être programmée à l'avance. C'est probablement le cas si vous développez une maladie au cours de la grossesse (toxoplasmose, listériose, toxémie). Il peut aussi y avoir des causes physiques, votre bassin est trop étroit ou si le bébé est trop gros. Vous êtes prévenue et vous aurez du temps pour vous préparer.

- Pendant le travail : Elle peut se décider d'urgence quand le travail dure trop longtemps. Le bébé ne peut pas descendre, le col se dilate mal, et ne s'ouvre pas. Dans ce cas, bébé risque de souffrir. Elle peut être recommandée en cas de siège (votre bébé est en position verticale mais dans le mauvais sens, il présente ses fesses au lieu de sa tête), si vous attendez des jumeaux, il arrive qu'un des bébés se présente par le siège.

- Ce peut être un confort dans certains cas. Vous pouvez réclamer d'être césarisée pour des raisons de convenance, c'est vous qui choisissez votre mode d'accouchement, c'est votre droit. Mais vous devez savoir qu'une césarienne n'est pas un accouchement sans risque, ni pour vous, ni pour votre futur bébé.

mya941
Arrêter de demander par confort, l'accouchement n'est pas un jeu mais un acte médical !!!

michelle83
Petite précision mya, l'accouchement, à la base, n'est pas un acte médical, mais un acte naturel! En cas de césarienne, effectivement, une césarienne dite de confort est un leurre, une césarienne peut être très bien vécue, elle est parfois nécessaire, mais ne perdez pas de vue qu'elle est douloureuse, qu'elle comporte tous les risques inhérents à une intervention chirurgicale lourde, qu'elle complique forcément le dossier obstétrical de la maman et qu'elle limite potentiellement le nombre d'enfants qu'elle sera susceptible d'avoir par la suite. C'est bien d'en parler, merci, mais dans cet optique il est effectivement important de souligner que le nombre de césariennes a explosé au cours des dernières décennies, et que parallèlement à ça les chiffres de mortalité et complications autour de l'accouchement n'ont pas évolué. C'est donc que cette augmentation du taux de césariennes n'a aucun résultat positif, et que donc toutes ces césariennes effectuées n'ont pas de justification médicale pertinente. Et ça, c'est vraiment une souffrance pour les parents.

irina
Mya, sachez que les femmes qui demandent une césa par confort, ça se trouve dans les beaux quartiers, mais dans la réalité, les césas de convenance sont souvent à la convenance du médecin qui ne veut pas s'embêter avec un bassin supposé étroit ou un utérus cicatriciel, et que quand les mamans demandent, c'est parfois parce qu'il y a derrière des traumatismes profonds qui font redouter une VB. Donc, je trouve le commentaire "Arrêter de demander par confort, l'accouchement n'est pas un jeu mais un acte médical !!!" est une morale à 2 balles abusive et stupide, parce que dite vous bien que celles qui demandent les vraies césas de confort sont bien chouchouttées (je pense à notre chère Rachida) alors que les mamans ordinaires, quelque soit le motif de la césa, elles sont soumises au bon vouloir du protocole qui décide ou pas de leur donner des anti-douleur et à l'empathie du personnel... L'augmentation du taux de césas correspond plutôt à un souci de gestion optimale des équipes et de lits et à la peur du médico-légal qu'à de méchantes capricieuses comme vous semblez le penser... Dernière chose, l'hypertension artérielle et l'insuffisance rénale gravidiques sont pratiquement tout le temps liées, ça s'appelle une pré-éclampsie, et la césa n'est pas systématique, si l'état est stable et les conditions favorables, il peut y avoir déclenchement et les césas pour infection bactérienne de type listériose sont très rares, donc c'est un exemple peu pertinent !

country33
Je trouve que certains endroits pratiquent des césariennes plus que de raisons . C'est quand même mon avis .

ally1500
j'aurais du une césarienne, mais on ne me l'a pas faite car les médecins se sont rendus compte trop tard que j'en avais besoin! du coup, j'ai eu droit à l'épisio, aux forceps, au masque à oxygène et compagnie, mon bébé est moi avons eu de la chance de nous en sortir!!

julls
j'espère que je pourrais éviter la césarienne, l'idée qu'on m'ouvre le ventre me fait un peu peur, mais si je n'ai pas le choix je le ferai, pour le bien de mon enfant bien sur

sandrine6405
Là c'est aux médecins de prendre leur responsabilité et de décider si une césarienne est vraiment nécessaire ou pas, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "confort"

country33
Je connais une infirmière de salle d'opération et elel est du même avis que moi , ils en font plus qu'ils ne devraient ça minimise les risques soi disant, mais elle est d'avis que certaine sn'en auraient pas besoin.

jeant
Inquiétant...

country33
Ma voisine a accouchée d'une fillette de 1Kg 500, c'est vraiment une pette crevette, j'aurai peur de lui faire mal tellement elle est minus la pauvre.

ladymam
pour moi la césariene doit être pratiquer en cas de problèmes mais pas pour juste le confort de certaines qui ont peur de l 'accouchement.

country33
C'est certain que c'est peut être plus facile pour l'obstétricien mais pour la personnes ça laisse des traces même si elle est bien faite.

comments powered by Disqus