Recrutement : quoi de neuf pour la rentrée ?

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 21 septembre 2010

Recrutement : quoi de neuf pour la rentrée ?

Recrutement : quoi de neuf pour la rentrée ?

Terrafemina : Comment se porte globalement  le marché de l’emploi ?


Sophie Ak : Le marché de l’emploi est en augmentation et la rentrée confirme cette tendance. Nous avons plusieurs indicateurs sur nos sites, notamment le baromètre de l’emploi sur Keljob, qui étudie chaque mois l’évolution des offres d’emploi sur Internet. Après 18 mois de baisse, nous connaissons depuis avril une hausse du nombre d’offres d’emploi. En septembre, le baromètre indique une augmentation globale de 30% du nombre d’offres tous secteurs confondus, par rapport  à septembre 2009. Nous sommes de nouveau dans le positif, mais cela ne nous ramène évidemment pas encore au niveau de 2008.

Terrafemina : Quels sont les secteurs qui recrutent le plus et le moins ?



Sophie Ak : Les secteurs qui vont être les plus porteurs sont ceux qui résistaient le mieux en temps de crise. C’est le cas de l’énergie et des transports, où la reprise est encore plus visible. Par ailleurs, la banque et l’informatique, qui étaient très présents avant la crise et moins pendant, proposent de nouveau un gros volume d’annonces. D’autres secteurs comme les services à la personne (+33% d’offres) et  la restauration continuent aussi à recruter en masse.  Dans l’immobilier  et la distribution nous observons des évolutions positives depuis le mois de juin. En revanche, malgré la bonne tendance générale, certains secteurs demeurent en difficulté, notamment l’agriculture, l’agroalimentaire, la communication, la publicité, les médias et le tourisme. L’environnement quant à lui, poursuit son développement sans qu’il y ait pour autant un nombre élevé d’offres.

Terrafemina : Des profils en particulier sont-ils recherchés ?



Sophie Ak : 8000 ingénieurs partent à la retraite chaque année, il y a donc toujours beaucoup de demandes des entreprises sur ces types de postes. Celles-ci recherchent surtout des ingénieurs ayant des compétences spécifiques (recherche et développement, informatique, systèmes d’information).  Dans  l’ingénierie par exemple, il y a des niches comme  l’aéronautique et le nucléaire qui recrutent sur des volumes très conséquents : les ingénieurs ont donc tout intérêt à se spécialiser.

Cependant, d’autres secteurs offrent aussi des possibilités pour des personnels moins qualifiés, dans la restauration notamment : selon plusieurs classements, Mc Donald serait le premier employeur en 2010. Le nombre d’offres dans les services à domicile est également en croissance permanente.  De plus, ce marché devient plus transparent : les offres d’emploi sont diffusées sur les sites d’emploi, alors qu’avant  les embauches se faisaient beaucoup par bouche à oreille.

Terrafemina : Pour terminer,  quels conseils donneriez-vous aujourd’hui  aux candidats pour réussir leur recherche d’emploi et décrocher un poste ?



Sophie Ak : Nous conseillons aux candidats dans le cadre d’une recherche, de se placer à un maximum de carrefours de rencontres possible avec les recruteurs. Concrètement, cela se traduit par la sélection de plusieurs sites emploi sur lesquels le candidat a repéré des offres intéressantes, en volume suffisant et qui sont  mises à jour très régulièrement.  Puis il s’agit de déposer son CV sur ces sites, de se créer des alertes e-mails et de postuler évidemment aux annonces. C’est la méthode la plus efficace. Il faut aussi savoir que les recruteurs utilisent ces bases de CV. Sur Cadremploi et Keljob, nous avons 10 000 recruteurs qui accèdent aujourd’hui aux CV qui sont déposés.

En recherche active, le candidat doit impérativement répondre aux offres afin de mettre toutes les chances de son côté. En revanche, s’il est en recherche dite passive, par exemple en poste mais ouvert aux opportunités, il doit déposer son CV et penser à le mettre à jour régulièrement. Car les derniers CV actualisés sont les premiers mis en avant auprès des recruteurs, il ne faut pas l’oublier.

 

 

VOIR AUSSI :

Quand les recruteurs scrutent la toile

Préparez sérieusement votre entretien

Trouver un job sur Internet

Voir aussi :  emploi    carrière    recrutement    
Vous sentez-vous bien armé pour affronter des entretiens de recrutement ?
           
 

Commenter

9 commentaires

sequoia - 21/09/10 14:10
Faites un tour parmi les chômeurs de longue durée, ils ne sont pas en mesure d'affronter seuls le marché de l'emploi. Il leur faut un accompagnement personnalisé. C'est toute une (grosse) frange de la population qui est en train de perdre pied.
pussy01360 - 21/09/10 22:19
les métiers d'avenir sont les métiers de service à la personne, les métiers verts, la restauration et les métiers du batiments. C'est là qu'il faut se tourner en priorité.
kemys - 28/09/10 01:04
"Mme Candice" est très gentil car vos conseils m'apporteront beaucoup dans mes recherches de jobs et de stage.Je vais dés cet instant aller sur ces sites. merci merci!
printemps - 06/10/10 17:52
Pas de quoi être optimiste quand on est junior ou senior... Les entreprises ayant brutalement refermé le robinet, le chômage pourrait toucher jusqu'à 650 000 jeunes cette année.L’un des rares pays riches à encore présenter un taux honorable de natalité ne saurait plus assurer l’avenir de sa jeunesse… • Depuis trente ans, le taux de chômage des jeunes est plus élevé en France que dans les autres pays industrialisés (21,2 % en 2007, soit sept points de plus que la moyenne). Taux de chômage des jeunes (Jusqu’à 25 ans) en février : 20,9 %. Travailler plus pour gagner plus d'emplois ? En France, 39 % seulement des 55-64 ans sont encore actifs. ces chiffres sont le résultat de deux décennies de politiques de retraites, qui n'ont pas réussi à faire fléchir les chiffres du chômage pour autant. Chiffres de l'OCDE à l'appui, ils constatent que les champions européens de l'emploi des seniors affichent aussi les meilleurs taux d'activité chez les jeunes. Au Danemark, par exemple, où 57 % des seniors sont encore en poste, 67 % des jeunes ont déjà trouvé du travail. Pour terminer, il ne faut pas confondre "offres d'emplois" et embauches.
country33 - 14/10/10 10:39
YTous les métiers de bouche et de service aux personnes , c'est ça l'avenir.
printemps - 16/10/10 09:01
Lundi 18 octobre : Sur Europe N°1 : « Je veux retrouver un emploi à 50 ans » De quelle manière les quinquagénaires doivent-ils se préparer à revenir sur le marché du travail ? Dans quel état d’esprit doit-on être pour rechercher un travail ? Comment ne pas complexer lorsque l’on se retrouve dans une entreprise remplie de jeunes ? Faustine reçoit « Cadres Seniors Consulting », cabinet de recrutement spécifiquement dédié aux seniors. François Humbert et Elisabeth Lahouze vous donneront des conseils et des pistes de réflexion. Témoignez dans Et si c'était ça le bonheur, de 14h30 à 15h30.
country33 - 14/11/10 19:08
Ca me fait bien rire de voir Mac Do entreprise qui embauche , je veux bien mais souvent ce sont des contrats de quelques heures , alors certes en nombre d'employé c'est important mais pas en nombre de post employé ...J'aimerais savoir si comme certaines grandes surfaces , ils bénéficient également d'éxonérations de charges pour des contrats courtes durées ...
dakota76 - 30/05/11 16:11
Une hausse de l'emploi ? mais pas dans tous les secteurs d'activité, d'autres avancent et les autres reculent complètement.
dakota76 - 30/05/11 16:11
Une hausse de l'emploi ? mais pas dans tous les secteurs d'activité, d'autres avancent et les autres reculent complètement.

Entreprises partenaires

Fermer