Salaire des femmes cadres dirigeantes : 22% de moins que les hommes en Europe

Par La rédaction
Publié le 6 mars 2012

Salaire des femmes cadres dirigeantes : 22% de moins que les hommes en Europe

Salaire des femmes cadres dirigeantes : 22% de moins que les hommes en Europe

© Valueline
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Une étude du cabinet Mercer publiée mardi révèle que les femmes cadres dirigeantes des entreprises gagnent 22% de moins en moyenne que leurs homologues masculins en Europe. C'est en Allemagne que l'écart salarial hommes-femmes cadres supérieurs, en rémunération totale, est le plus élevé (22%). En France, l'inégalité atteint les 14%.


En ces temps électoraux où plusieurs candidats formulent vœux et promesses sur la question de la parité salariale en France, une étude publiée mardi par le cabinet Mercer, spécialisé en ressources humaines, rappelle, chiffres à l'appui, l’étendue du problème. D’après ses calculs basés sur une comparaison des salaires médians (autant de personnes gagnent plus, autant de personnes gagnent moins), les femmes cadres dirigeantes des entreprises en Europe gagnent 22% de moins en moyenne que leurs homologues masculins. En Europe de l’Ouest, ce sont les Allemandes qui pâtissent le plus de cette inégalité, avec une rémunération totale (primes et bonus inclus) inférieure de 22% à celle des hommes. Il faut toutefois noter que l’écart se réduit à 10% si l’on considère uniquement le salaire de base des femmes et des hommes en Allemagne. En France, les femmes cadres gagnent 14% de moins que leurs équivalents masculins, qu’il s’agisse de leur salaire de base ou de leur rémunération totale. Le cabinet Mercer estime que c’est davantage « la nature des fonctions, l’ancienneté ou l’expérience » que le sexe qui expliquent ces disparités salariales dans le pays.

L’écart de salaires (en rémunération totale) entre hommes et femmes cadres supérieurs est de 20% en Autriche, de 19% en Suède, de 18% en Espagne, en Grèce et en Lituanie, de 14% aux Pays-Bas et en Roumanie, de 13% en Hongrie, de 12% au Danemark et en Serbie, de 11% en Slovaquie, de 10% en Irlande et en Pologne, de 9% en Italie, en Finlande, au Royaume-Uni et au Portugal, de 8% en Norvège, de 7% en Suisse, de 6% en Belgique et enfin de 5% en République tchèque et en Ukraine. L’étude a relevé deux pays seulement où les femmes cadres dirigeantes perçoivent une rémunération supérieure à celle des hommes : la Bulgarie (5%) et la Russie (3%). Au Moyen-Orient et en Afrique, les femmes cadres perçoivent des salaires inférieurs à ceux de leurs pairs masculins, comme au Maroc (-15%), aux Émirats Arabes Unis (-12%) et en Turquie (-1%). Les écarts les plus importants se retrouvent dans les pays du Golfe comme le Qatar (-38%). En Arabie saoudite, « il n'est pas possible d'établir une comparaison (...) en raison du nombre trop faible de femmes dirigeantes », précise cette étude.

Élodie Vergelati


Avec AFP
Crédit photo : Valueline

VOIR AUSSI

Ce que François Hollande propose pour l'égalité femmes-hommes

L'égalité salariale H/F bientôt dans la Constitution ?

Une femme doit travailler 59 jours de plus qu'un homme pour toucher le même salaire

Égalité salariale : ce que dit la nouvelle loi

Égalité salariale : ce que dit la nouvelle loi
Voir aussi :  emploi    salaire    parité    hommes / femmes   
 

Commenter

11 commentaires

jeant - 06/03/12 11:24
Je ne comprends pas. Il va falloir faire une loi où les hommes et les femmes gagnent pareil à 0.1% près ?
jeant - 06/03/12 11:25
D'ailleurs les femmes gagnent moins que les hommes parcequ'elles sont moins nombreuses à être agées donc elles gagnent moins
fidjikelyna - 06/03/12 11:43
Jeant je crois que tu fais partiet des sexistes bouhhhh!!!
country33 - 06/03/12 19:08
Complétement à côté de la plaque JEANT... Les femmes sont parfois bien contentes de gagner "autant" mais à diplome et ancienenté égal le salaire diffère parce que les hommes qui sont à la tête des entreprises sont parfois des GROS C*** et des Nullités.
angelabeille - 07/03/12 08:56
Cela sera toujours ainsi.... les hommes se soutiennent dans le salaire, les tromperies, la mesquinerie.. et la femme n'est là... que pour le plaisir de leurs yeux.. par pour leur qualité de travail ! Jeant toi aussi tu n'es qu'un sexiste a lire tes propos... tu preferais donner un salaire supérieur a un pote incompétent qu'à une femme plus que douée !
exhine - 07/03/12 18:26
Les généralisations sont autant stupides sur le comportement des hommesque sur celui des femmes. L'égalité n'est pas encore une réalité, il faut tout faire pour y arriver mais sans forcément dénigrer l'autre sexe.
helloangelme - 15/03/12 16:44
Parité homme/femme ? Comparez votre salaire selon votre fonction, votre poste, votre secteur d’activité ainsi que votre secteur géographique sur le site meilleures-entreprises.com ! Profitez-en pour renseigner le vôtre, c’est totalement anonyme… http://www.meilleures-entreprises.com
omaha - 06/08/12 08:51
les hommes aimeraient peut être que leur femmes restent gentillement au foyer comme dans les années 50
pachyderme - 06/08/12 08:55
à compétence égale, salaire égal, point barre !
Fleurdesmontagn - 30/03/13 05:40
C'est tout de même curieux! Comment se fait-il que les femmes soient aussi mal payées? Ce n'est pas à cause des heures de travail en moins qu'elles ont?
bajinette - 17/12/13 14:07
Il n'y a pas que dans le montant des salaires que les femmes sont lésées .

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Marc Roussel
Marc Roussel
Fermer