Syntec lance son réseau « Femmes du numérique »

Par
Publié le 16 mars 2012

Les femmes sont une opportunité pour le numérique : tel est le postulat de départ du syndicat professionnel Syntec numérique, qui lance « Femmes du numérique », un réseau dédié aux femmes investies dans le domaine des nouvelles technologies.


Promouvoir l'égalité professionnelle hommes-femmes. Un objectif que s'est fixé Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de « Femmes du numérique », qui a présenté jeudi soir ce nouveau réseau de femmes développé au sein du syndicat professionnel Syntec Numérique. « Nous ne sommes que deux femmes administratrices sur trente chez Syntec », constate Mme Chaine-Ribeiro, avant de souligner qu’en Europe les femmes représentent seulement 11% des instances de direction, un chiffre qui tombe à 8% en France.

Des femmes « modèles » pour attirer de nouvelles recrues
« L’augmentation de femmes diplômées ne suffira pas à changer la donne », estime la présidente du réseau, qui est persuadée que les femmes sont un « facteur de changement ». D’où la création de « Femmes du numérique », qui s’est investi d’une triple mission. D’abord la promotion de l’égalité hommes-femmes dans le secteur du numérique. Mais également la mise à disposition d’une boîte à outils pour les PME adhérentes au réseau. Parmi ces outils : un guide à usage des PME, des stages et formations mais aussi la mise en place de coaching pour libérer les talents. Dernier objectif du réseau : mettre en valeur l’attractivité de la profession au travers de femmes modèles. « Nous les avons appelées les « rôles modèles » », explique Véronique Di Benedetto, directrice générale Econocom et membre de « Femmes du numérique ». « Il s’agit de femmes qui s’engagent pour témoigner et attirer d’autres femmes. Elles incarnent un métier, ont un rôle pédagogique et acceptent de répondre aux sollicitations d’autres femmes », indique-t-elle.

Une route du numérique au féminin
En parallèle, le réseau s’est fixé un plan d’actions en plusieurs étapes. Premier objectif : augmenter la part des femmes dans le recrutement des adhérents de Syntec numérique de 6% par an. Autre souhait : favoriser la promotion des femmes pour atteindre 50% en 2015. Aujourd’hui, seulement 23% des promotions dans le secteur des nouvelles technologies ont concerné les femmes. Par ailleurs, « Femmes du numérique » va mettre en place une « route du numérique au féminin », destinée à la sensibilisation des jeunes filles aux métiers des nouvelles technologies. « Nous allons nous rendre en régions, pour aller au contact des écoles, des universités, des lycées » afin de toucher les femmes, explique Viviane Chaine-Ribeiro. L’idée étant d'informer les jeunes générations sur les opportunités de carrières et de développement que présente le numérique pour les femmes.

Crédit photo : Goodshoot

VOIR AUSSI

Femmes : des chiffres qui comptent
Egalité hommes-femmes : une campagne contre le sexisme en entreprise
Egalité homme-femme : la France en bas du classement mondial
Elles bâtissent le monde numérique de demain

Voir aussi :  femmes    réseaux    carrière    numérique   
 

Commenter

1 commentaire

Fleurdesmontagn - 26/07/12 06:07
Le numérique est un très vaste domaine qui peut être très utile pour les femmes. Les nouvelles technologies, c'est passionnant!

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Pour vous, la dernière partie du CV est-elle vraiment importante ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Fermer