Le piston avant les compétences ?

Publié le Jeudi 28 Octobre 2010
Le piston avant les compétences ?
Le piston avant les compétences ?
La France est le « pays du piston » ! C’est l’avis de 41 % de la population selon un récent sondage de la société Sky Prods. 88 % des Français estiment même que le piston prime sur les compétences.
À lire aussi

Pour les Français, de solides compétences ne suffisent pas pour arriver au sommet. C’est ce que révèle une étude de la société Sky Prods, spécialisée dans la découverte de nouveaux talents culturels. Ainsi, si 68 % de la population estime que le piston est une question de chance, près d’un Français sur deux considère qu’il s’agit surtout d’une injustice. Toutefois, la grande majorité (63,2%) affirme avoir déjà été pistonnée dans sa vie personnelle ou professionnelle. Le quart avoue d’ailleurs l’avoir été à plusieurs reprises. Et pour cause, s’ils le  pouvaient, plus de 75 % des sondés accepteraient d’être pistonnés, même si 58 % le feraient à contre cœur. Seul un Français sur cinq, par principe, refuserait catégoriquement.

D’une manière générale, 88 % des Français estiment que le piston prime sur le talent et 41 % considèrent l’Hexagone comme « le pays du piston ». Cependant, la quasi-totalité pense pouvoir réussir dans la vie par ses propres moyens.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

L'entretien d'embauche

Jusqu'où peut-on aller pour se vendre

Premier job