Opération Phénix : les diplômés « littéraires » séduisent les entreprises

Par La rédaction
Publié le 12 avril 2012

Opération Phénix : les diplômés « littéraires » séduisent les entreprises
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Le Forum Phénix a eu lieu mardi à la cité universitaire à Paris où onze grandes entreprises ont proposé des CDI à environ un millier de diplômés issus des filières littéraires ou sciences humaines de 15 universités françaises. Les étudiants ont jusqu'au 8 mai pour transmettre leur candidature via internet.


Le forum Phénix a eu lieu mardi à la Cité universitaire à Paris, permettant la rencontre entre onze grandes entreprises et près d’un millier de diplômés provenant des filières littéraires ou sciences humaines de 15 universités. Ce rendez-vous, lancé pour la première fois en 2007, a permis à quelque 150 jeunes Bac+5 d’intégrer un poste de cadre en CDI dans une entreprise.

L'Oréal propose cette année quatre postes en contrat à durée indéterminée. Parmi les autres entreprises participant à la rencontre, on trouve Coca-Cola, la Marine nationale, Renault, Danone, ou la Société Générale. Ces organismes recherchent des candidats ayant de la personnalité, capables de prendre des décisions, et dotés en même temps de bonnes facultés d’adaptation. Des qualités auxquelles semblent répondre les diplômés en Sciences humaines. La responsable ressources humaines chez HSBC France, Valérie Glory, avoue rechercher des « têtes bien faites, bien formées à l'analyse ». Véronique Dusser, directrice des relations écoles et du recrutement pour la France assure qu’il est important de trouver des gens « qui savent manier la sémantique et la symbolique ».

Les candidats devront envoyer un dossier qui sera étudié, avant d’être convoqués pour les entretiens, qui auront lieu entre les mois de juin et juillet. Les profils retenus pourront suivre une formation de 350 heures à l'environnement économique et à la vie des entreprises, dispensée en alternance à l'institut de formation continue de Paris-Sorbonne. Les candidats pourront postuler en ligne jusqu’au 8 mai pour les recrutements en CDI prévus en octobre.

Pour postuler, rendez-vous sur Opération Phénix.fr

Alexandra Gil

(Sources : lefigaro.fr, rtl.fr)

VOIR AUSSI

Jeunes diplômés : difficile de trouver un emploi début 2012
Les 18-25 ans, premières victimes de la pauvreté en France

Sylvie Labansat, biographe passionnée
Les jeunes et l'entreprise : pourquoi ça coince ?

Voir aussi :  emploi    etudes    entreprise   
 

Commenter

4 commentaires

angelabeille - 13/04/12 07:15
une formation de 350 heures ?? Si les littéraires les séduisent... pourquoi rajouter une formation qui n'est pas la leur ? pourquoi ne pas engager directement les bons diplomés tout juste sortie de l'enseignement ?
sandrine6405 - 13/04/12 08:02
En ces temps de crises en tout genre, je suis ravie de voir que les entreprises embauchent encore en CDI, c'est une excellente nouvelle.
naty44190 - 15/04/12 23:55
et bien ça c'est une infos dont je n'ai même pas entendu parlé , je le découvre que maintenant grâce a cette article !!!!
country33 - 23/04/12 15:32
Après des formations adaptées beaucoup de gens pourraient travailler et il faudrait remettre ça aussi au goût du jour car ça e aiderait plus d'un.

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Fermer