Emploi : le taux mondial du chômage des jeunes toujours aussi élevé

Par Ide Parenty
Publié le 22 mai 2012

Emploi : le taux mondial du chômage des jeunes toujours aussi élevé

Emploi : le taux mondial du chômage des jeunes toujours aussi élevé

© AFP
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Près de 75 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans sont au chômage en 2012, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail. Un chiffre qui ne devrait pas redescendre avant 2016.


Le taux mondial du chômage des jeunes est toujours au même niveau qu’au plus fort de la crise en 2009, selon un rapport publié aujourd’hui par l’Organisation internationale du travail (OIT). Près de 75 millions d’entre eux ne parviennent pas à trouver de travail, soit 4 millions de plus qu’en 2007 ; un chiffre qui rapporte le taux mondial de chômage des jeunes à 12,7% et qui pourrait encore être sous-estimé, selon les experts de l’OIT. En effet, en prenant en compte ceux qui se découragent, abandonnent ou reportent leur recherche d’emploi, ce taux aurait été de 13, 6% en 2011.

Ces chiffres élevés ne devraient pas redescendre avant 2016 au moins. En effet, le taux de chômage des jeunes devrait subir une nouvelle pression quand arriveront sur le marché du travail ceux qui ont continué à étudier faute de débouchés professionnels. Cela devrait notamment se vérifier dans les économies développées, où la situation est pire que ne le laisse penser le taux de 18% prévu pour cette année. Et quelle que soit la région du monde, les jeunes paient toujours un lourd tribut à la crise. En Afrique du Nord, le chômage des jeunes a ainsi augmenté de 5 points après le Printemps arabe, s’établissant à 7,9 % en 2011. Au Moyen-Orient, il atteint 26,5%. Seuls l’Asie du Sud-Est, le Pacifique, l’Europe centrale et du Sud-est ont enregistré un léger recul.

Face à cette situation, le directeur exécutif de l’OIT pour l’emploi, José Manuel Salazar-Xirinachs, plaide pour des politiques ciblées pour les jeunes : « La crise du chômage des jeunes peut être vaincue, à condition que la création d’emplois pour les jeunes devienne une priorité essentielle du processus politique. Cela comprend des mesures comme des allègements fiscaux et d’autres incitations pour les entreprises qui embauchent des jeunes, des efforts pour réduire le décalage des compétences chez les jeunes, des programmes d'entreprenariat qui intègrent formation qualifiante, tutorat et accès aux capitaux, ainsi que l’amélioration de la protection sociale pour les jeunes ».

Source : Francetv.fr
Crédit photo : AFP


VOIR AUSSI

Au chômage ? Ne baissez pas les bras !
Pic du nombre de chômeurs en 2011 : les jeunes particulièrement touchés
Jeunes diplômés : difficile de trouver un emploi début 2012


Voir aussi :  emploi    jeunes    international    chomage   
 

Commenter

5 commentaires

ladymam - 22/05/12 11:43
et oui mon fils de 21 ans a beaucoup de mal à trouver du boulot il arrive à faire quelques mission d 'interim mais ce n 'est pas folichon.
alexandrine - 22/05/12 11:55
C'est une situation qui s'éternise et je ne vois pas quelle solution pourra être trouvée, les jeunes sont beaucoup plus touchés et trouver un premier travail stable est très difficile de nos jours.
country33 - 22/05/12 14:35
C'est depuis très longtemps comme ça car les gosses sortent des écoles sans aucunes expériences mais personne ne souhaitent leur tendre la main pour qu'ils l'aient cette chance.
lityty - 07/06/12 20:30
je confirme c'est mon cas de jeunes diplomé. j'ai toujours pas trouvé de travail stable. cette anné juste deux cdd seulement alimentaire. Je galère financièrement moi et ma famille. Mes parents m'apelle ironiquement "tanguy". Cela ne me fait pas rire car je subit cette situation péniblement et cela créé beaucoup de tension dans la famille!
country33 - 22/08/12 12:50
Lityty je comprends très bien ta situation car mon fils aussi est parti tard de la maison , mais il était pourtant bardé de diplôùme mais ne savait pas "se vendre" et flippait devant un patron il perdait tout bonnement ses moyens

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Seriez-vous prêt(e) à vous former grâce aux cours en ligne augmentés (MOOC) ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Marc Roussel
Marc Roussel
Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Fermer