Travailler dans l'urgence, le lot quotidien de près de 90% des Français

Par
Publié le 22 mai 2012

Les Français ne maîtriseraient plus l'agenda de leur journée de travail selon une étude menée par les sociétés Sciforma et Zebaz, publiée aujourd'hui. Ils seraient en effet près de 90% à travailler dans l'urgence.


Si les Français estiment que seul un quart des tâches qui leur incombent est urgent, ils sont pourtant près de 90% à travailler dans l’urgence. Et ce ne serait pas sans effet sur leur vie personnelle pour 95% d’entre eux. Chacun tente donc de trouver des solutions pour s’organiser face à la cascade d’imprévus qui peut jalonner une journée de travail. Ils sont en effet 78% à tenir une « to do list ». Ce qui n’empêche pas plus de 57% d’entre eux de dépasser  allègrement les 35 heures de travail hebdomadaire pour compenser ces urgences. Pas étonnant donc que 60% des Français se déclarent plus stressés qu’il y a cinq ans et 70% plus qu’il y a 10 ans.
Pourtant, l’étude montre aussi un décalage entre les vraies urgences et la pression de l’urgence induite par des modes d’organisation ou une gestion à court terme des entreprises. Il existerait donc, selon elle, des vraies et des « fausses » urgences. Selon l’étude, la pression émane le plus souvent d’un client (dans 34% des cas) mais seulement 16% risquent en réalité de poser problème si elles ne sont pas menées à terme. Au total, seul 19% des Français disent « maîtriser leur organisation ».

Source : Etude Sciforma/Zebaz
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Stress : 3 questions à Martine Giros, médecin du travail
Le stress au travail : un business comme les autres
Avez-vous trouvé votre rythme de travail ?

Voir aussi :  entreprise    travail    stress   
 

Commenter

8 commentaires

sandrine6405 - 22/05/12 20:48
Il est sur qu'il n'est jamais agréable d'avoir des contretemps dans son emploi du temps si bien organisé malheureusement on doit faire avec.
alexandrine - 22/05/12 21:06
Il est difficile de se tenir exclusivement à son emploi du temps, il y a toujours des imprévus et ensuite tout est décalé, et on essaye de rattraper comme on peut le temps perdu.
ladymam - 22/05/12 21:10
je n 'ai pas ce soucis je suis à la maison avec les enfants et malgré ça je n 'arrive pas toujours à faire ce que j 'avais prévue!
country33 - 23/05/12 08:05
Je n'ai plus ce genre de course contre la montre mais ayant mené de front mon travail et la maison , j'y suis passée.
angelabeille - 23/05/12 08:39
Mon seul stress c'est d'angoisser qu'il n'arrive rien aux petits que j'accueille, je prend le temps de vivre :) ce que je ne fais pas aujourd'hui, pas grace cela sera fait un autre jour ! peut etre... lol
omaha - 23/05/12 09:47
je pense aussi que les gens se mettent aussi la pression tout seul, on est pas borderline tout le temps
exhine - 23/05/12 17:45
Sans urgence, point d'inventivité ! Il faut absolument propoquer l'urgence pour stimuler l'imagination !!
fleurs06 - 22/07/12 20:16
C'est vrai que c'est pas simple de travailler tout simplement dans le stress continue, mais bon, c'est comme sa, après on a l'habitue, je pense à un certain moment !

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Pour vous, la dernière partie du CV est-elle vraiment importante ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Fermer