Orientation professionnelle : Internet meilleure source d'information

Publié le Mardi 14 Août 2012
Orientation professionnelle : Internet meilleure source d'information
Orientation professionnelle : Internet meilleure source d'information
Internet est au cœur de la recherche d'orientation des jeunes lycéens et collégiens, selon une étude de l'Observatoire de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Toutefois, tous n'en ont pas la même utilisation.
À lire aussi


Selon une étude de l'Observatoire de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), Internet joue un rôle central dans l’orientation des collégiens et des lycéens. En outre, les adeptes du Web se révèleraient généralement plus autonomes que ceux qui en font une utilisation maladroite.

Toutefois, les jeunes ne se fient pas entièrement à la toile. Pour en prévenir certaines failles, (données obsolètes, informations lapidaires, sources peu sûres), ils vérifient en effet leurs informations auprès de professionnels et de structures spécialisées telles que les salons, forums, journées portes ouvertes et conseillers d'orientation. Les réseaux sociaux font également partie intégrante de cette recherche d’orientation. Les jeunes les utilisent pour communiquer avec leurs pairs et échanger leurs informations.

L’étude dresse le profil d’une autre catégorie de collégiens et lycéens qu’elle juge « dépendante ». Leur utilisation du Web est prudente et le secours de spécialistes leur est indispensable pour valider leur choix. Le rôle de ces professionnels de l’orientation est alors de mettre en situation d’adulte des jeunes qui se posent des questions. Dans ce contexte, les proches se révèlent aussi des sources d’information importantes car dignes de confiance. Toutefois, se pose le problème de la fiabilité des informations reçues de la part de ces non professionnels. Enfin, les jeunes sont également influencés par leurs pairs. Filles et garçons observent ce que font leurs camarades pour faire leurs choix d'études et de formations. C'est particulièrement le cas chez les jeunes en décrochage, scolaire et/ou issus de milieux populaires.

Selon l’Injep, la différence entre ces deux groupes d’individus réside principalement au niveau de l’âge, du sexe, du contexte familial, de l’environnement, des diplômes et de la capacité à maîtriser l’enjeu représenté par le premier emploi.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

« Moi, 20 ans, diplômée, motivée... Exploitée ! » : rencontre avec Yatuu
Les plus et les moins de la formation en alternance
Salon de l'Étudiant 2012 : trouver son orientation avec ou sans bac
Haïti : l'Initiative pour les adolescentes propose 1 000 formations à l'emploi