Emploi : quels sont les secteurs qui rapportent le plus ?

Publié le Mardi 11 Septembre 2012
Emploi : quels sont les secteurs qui rapportent le plus ?
Emploi : quels sont les secteurs qui rapportent le plus ?
En partenariat avec le cabinet de conseil People Base CM, Capital.fr vient de publier le classement des secteurs d'activité offrant les rémunérations les plus importantes. Alors, dans quel métier devez-vous vous reconvertir pour espérer gagner 53 024 euros par an, en moyenne ?
À lire aussi


Quelles sont les professions offrant les rémunérations les plus alléchantes en 2012 ? Le site Internet économique Capital.fr s’est posé la question. En partenariat avec le cabinet d’études salariales People Base CM, il vient de publier les salaires moyens de 100 fonctions de cadres et de techniciens dans 10 secteurs. Pour ce faire, pas moins de 200 000 fiches de paie ont été passées au crible.

Ainsi, la fiscalité et le juridique décrochent la palme du secteur offrant les rémunérations les plus élevées. Dans ce secteur, le salaire moyen dépasse les 53 000 euros brut annuels. Le deuxième secteur porteur concerne les métiers de la comptabilité, de la gestion ou de la finance. Les professionnels peuvent en effet espérer engranger 50 229 euros en moyenne par an. L’informatique se place en troisième position avec 49 547 euros de salaire annuel. Rien d’étonnant à ces résultats, pour Cyril Brégou, associé du cabinet People Base CM, « ces fonctions sont au cœur du développement de l’activité des entreprises », explique-t-il.

Suivent ensuite les métiers de la banque (48 323 euros), de la vente et du commerce (48 058 euros) et du marketing et de la communication (47 934 euros). Offrant respectivement 41 908 euros et 33 147 euros de rémunération annuelle moyenne, le secteur des ressources humaines et celui des relations clients et services généraux clôturent ce classement.

Cette étude montre que dans tous les métiers, la rémunération variable progresse. Toutefois, on note peu d’amélioration du côté des inégalités hommes/femmes. En effet, selon les secteurs, les écarts varient de 8,89 % (Production - Ingénierie – RD) à 28,001 % (Commercial – Vente).


VOIR AUSSI

À partir de quel salaire gagne-t-on bien sa vie ?

Journaliste, bûcheron, militaire : les pires métiers de 2013

Salaires dans le privé : malgré la crise, ils continuent d'augmenter

Faut-il limiter l'écart de rémunération de 1 à 20 dans les entreprises publiques ?