Journées du patrimoine : les start-up aussi font portes-ouvertes

Par Ide Parenty
Publié le 14 septembre 2012

Journées du patrimoine : les start-up aussi font portes-ouvertes
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Et si ce week-end vous visitiez Leetchi ou AirBnB ? Pour les journées du patrimoine, 30 entreprises innovantes ont décidé d'ouvrir leurs portes, histoire de donner un coup de projecteur sur le patrimoine économique de demain. Mais attention, pour découvrir les start-up de l'intérieur, c'est seulement vendredi et samedi.


Atelier de partage de compétences, apéro débat, visite de locaux… Cette année, les Journées du patrimoine seront placées sous le signe de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’économie numérique. « Ce qui m'a poussé à créer cet événement, c'est l'envie de montrer ce que le mot entreprendre veut réellement dire. Que le grand public se rende compte de ce qu'il y a derrière un site : une équipe, une idée, des années de travail, des rêves, des challenges, des doutes... Plein de métiers différents aussi », raconte Marc-Arthur Gauthet, le créateur de Cup of teach, qui a eu l’idée de cette journée avec OuiShare et La Mutinerie.

Plus de trente entreprises parisiennes ont été séduites par l’idée et près de 1 000 participants sont déjà inscrits aux ateliers pour cette première édition. Une façon de valoriser les créateurs d’entreprise, comme ils le sont trop peu, selon le jeune entrepreneur : « Pour moi, c'est incroyable de devoir payer 1 000 euros de démarches légales juste pour créer sa boite. Les loyers sont excessifs, les structures d'accompagnement rares et sélectives. Or, il faut bien se rendre compte qu'à chaque emploi correspond un entrepreneur qui un jour s'est dit "Je vais créer cette entreprise". » Une réflexion que d’autres se feront peut-être ce week-end après la visite de ces start-up innovantes

Inscription obligatoire sur www.patrimoine-start-up.com. Parmi les start-up participantes, on retrouvera : Leetchi, BlaBlaCar, My little Paris, Kisskissbankbank, Airbnb, faberNovel, MinuteBuzz, Jimmy Fairly, e-loue, Faguo, Finance tes études, eWorky, Deways, l’incubateur ESCP, le Petit Ballon, Pro Bono Lab, Ulule, Living Social, La Ruche, Weezevent, 1001 Menus, My Cookit, Haut de Forme, The French Talents, Yoopies, Soleilles Cowork, Ophite, Curioos, Green Republic, Cup of teach, OuiShare et Mutinerie.


Edit : retour sur cette première journée du patrimoine des Start-Up en vidéo



VOIR AUSSI

Salon des entrepreneurs : les femmes veulent créer leur boîte
Expo : Les entrepreneuses se racontent en photo
Le coworking est-il fait pour vous ?

Voir aussi : 
 

Commenter

3 commentaires

axellerose - 16/09/12 23:36
Je n en ai pas entendu parler ! Mais il faudrait étendre cette possibilité à des entreprises plus classiques...
country33 - 17/09/12 06:37
Les journées du patrimoine sont immanquables pour la plupart ça fait découvrir des endroits clos habituellement.
phanie-13 - 23/11/12 21:02
c'est tres rare que les entreprises ouvrent leurs portes car cela mobilise du personnel, de plus il y a souvent des conditions de sécurité a mettre en place... ca n'est pas si simple, donc du coup, elles ne le font pas souvent...

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Fermer