Femmes dirigeantes : la France tire son épingle du jeu

Par Ide Parenty
Publié le 2 octobre 2012

Femmes dirigeantes : la France tire son épingle du jeu

Femmes dirigeantes : la France tire son épingle du jeu

© Digital Vision
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
75% des entreprises françaises comptent au moins une femme dans leur comité exécutif, soit 30% de plus que la moyenne des entreprises européennes, selon une étude Heidrick & Struggles et European Professionnal Women's Network, révélée mardi.


Si aujourd’hui, 45% des entreprises européennes comptent au moins une femme dans leur comité exécutif, selon une étude Heidrick & Struggles et European Professionnal Women’s Network, révélée mardi, elles restent très faiblement représentées par rapport aux hommes. En effet, elles sont en moyenne 6% contre 94% d’hommes. D’autant que pour la plupart, ce poste est récent : 64% ont été nommées il y a moins de deux ans. Et selon le secteur étudié, les résultats peuvent être encore plus mauvais : la proportion de femmes dirigeantes atteint seulement 3% dans le secteur financier, 4% dans les matières premières et 5% dans les télécommunications. En revanche, elles sont mieux intégrées dans les secteurs tels que les biens de consommation (13%), les services (12,5%) ou même l’industrie (12,5%).

Mais d’après cette étude, la France, elle, semble tirer son épingle du jeu. 75% des entreprises françaises comptent en effet au moins une femme dans leur comité exécutif, soit 30% de plus que la moyenne européenne. Et bien que 71% de ces postes sont au sein de divisions fonctionnelles (communication, RH, etc.), le nombre de femmes supervisant une division opérationnelle a lui triplé entre 2006 et 2012.

 

80% des entreprises européennes ont une politique de diversité

Pourtant, l’étude montre par ailleurs que plus de 80% des entreprises européennes ont mis en place une politique de diversité. Elles se sont notamment fixé des objectifs à court terme (56% ont pour horizon 2015) pour augmenter la proportion des femmes dirigeantes. En parallèle, 70% de ces entreprises détiennent et soutiennent un réseau de femmes. En France, 67% des entreprises ont signé un accord sur l’égalité professionnelle hommes/femmes et 47% d’entre elles sont signataires de la Charte de la parentalité en entreprise.

Malgré tout, les stéréotypes semblent ancrés. Seulement 20% des entreprises européennes ont mis en place des mesures de flexibilité pour préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, comme l’aménagement des horaires ou le télétravail. Quant aux écarts de salaire, ils persistent dans 64% des entreprises. En France, seules 50% sont d’ores et déjà engagées dans un travail de réduction des écarts salariaux.

Crédit photo : Digital Vision

VOIR AUSSI

CAC 40 : 15% de femmes dans les instances dirigeantes en 2011
Les femmes, meilleurs cadres dirigeants que les hommes ?
Femmes et conseils d'administration : l'Europe bloque sur les quotas

Voir aussi :  entreprise    parité   
 

Commenter

5 commentaires

country33 - 02/10/12 17:50
Je me demande pourquoi elles sont en si petit nombre dans certains secteurs car 3% dans la financier 4% dans les matières premières et 5% dans les télécommunications ce n'est pas beaucoup. Mais la question des salaires ne bouge pas beaucoup.
sandrine6405 - 02/10/12 18:02
Je suis ravie de voir que la France tire son épingle du jeu en ce qui concerne la place des femmes dans ce secteur là , un point positif !
omaha - 02/10/12 18:47
tant mieux, on est loin de la parité dont on entend parler depuis quelques années, mais c'est déjà pas si mal
delphine42 - 02/10/12 19:52
La parité à petit pas, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire sur ce point et sur l'inégalité des salaires.
ladymam - 03/10/12 08:02
c 'est un bon début les femmes commencent à prendre une bonne place , il faut encore faire des éfforts , maos ça avance .

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Avez-vous déjà osé jouer de votre charme au bureau ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Marc Roussel
Marc Roussel
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Fermer