Pourquoi les femmes ne font pas rire au bureau

Publié le Mercredi 20 Mars 2013
Pourquoi les femmes ne font pas rire au bureau
Pourquoi les femmes ne font pas rire au bureau
Les femmes seraient moins drôles que les hommes lorsqu'elles sont au bureau. C'est ce qu'avance la linguiste Judith Baxter, qui a mené une étude en 2012 au sein de sept grandes entreprises, où elle a assisté à quatorze réunions. La moitié était dirigées par des managers féminins.
À lire aussi


Les femmes ne sont pas drôles au bureau, c’est ce qu’affirme la linguiste Judith Baxter, dans son étude réalisée en 2012 auprès de sept grandes entreprises, où elle a eu l’occasion d’assister à quatorze réunions, dont la moitié était dirigées par des managers féminins.

Ainsi, le site Reference.be relate que les femmes ne seraient pas les reines de l’humour ou de la répartie lorsqu’elles évoluent en terrain pro. Dans plus de 80% des cas, leurs blagues ne font réagir personne, tandis que les hommes déclenchent le rire 90% du temps. Ces derniers feraient d’ailleurs trois fois plus de plaisanteries que les femmes. Dans le magazine Business Week, Judith Baxter explique : « Les hommes utilisent l’humour comme un outil de leadership, pour rappeler qu'ils sont les patrons. Si les femmes utilisent un humour semblable, c’est perçu négativement ».

Sibe Doosje est docteur en recherche à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), où elle étudie l’humour depuis des années : « En ce moment, mes étudiants conduisent une étude sur les différences entre les comiques masculins et féminins. Il semblerait que les comiques féminins ont peur d’être drôles, surtout devant un public masculin », commente-elle. « Les hommes utilisent l’humour pour dominer, ou pour se conforter dans leur rôle. Les femmes utilisent plutôt l’humour pour créer ou renforcer des contacts sociaux. Ce n’est certainement pas que les femmes ne sont pas drôles. Les femmes sont douées pour l’humour relationnel, où elles renforcent leurs liens avec les autres. Les hommes sont plus fans des blagues provocantes et directes. Mais si les femmes commencent à faire ce genre de blagues, les hommes se sentent alors menacés ».

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

L’humour au bureau : le top 10 des cartoons du New Yorker
Le rire dans l’entreprise : l’humour est une forme de management
Les Français sont heureux au bureau