Les femmes prennent de meilleures décisions que les hommes dans les conseils d'administration

Les femmes prennent de meilleures décisions que les hommes dans les conseils d'administration
Les femmes prennent de meilleures décisions que les hommes dans les conseils d'administration
Les femmes meilleures décisionnaires que les hommes ? C'est la conclusion d'une étude menée au Canada et publiée dans l'International Journal of Business Governance and Ethics. Une attitude qui, de plus, se traduirait par un plus grand succès financier de l'entreprise.
A lire aussi
Délit d'entrave à l'IVG : "12 hommes pour parler de l'utérus des femmes"
News essentielles
Délit d'entrave à l'IVG : "12 hommes pour parler de...


Davantage ouvertes aux idées nouvelles, se servant de la « coopération, collaboration et [de] l'élaboration d'un consensus », les femmes siégeant dans les conseils d'administration prendraient de meilleures décisions que les hommes selon une étude menée au Canada et publiée dans l'International Journal of Business Governance and Ethics. Face à leurs homologues masculins plutôt tentés d’utiliser les « règles, réglementations et façons traditionnelles de faire des affaires » pour prendre une décision complexe, les femmes auraient plus de chances de faire bouger les choses. Elles auraient aussi tendance à prendre plus en considération les intérêts des investisseurs et chercheraient l’équité.

25% de femmes dans les conseils d’administration

Résultat, cette attitude se traduirait par un meilleur succès financier de l’entreprise. Un constat qui a poussé l’un des co-auteurs de l’étude, Chris Bart, à poser la question du peu de présence féminine dans les conseils d’administration. Aujourd’hui au Canada, elles ne sont que 25% à être à ces postes de direction (contre 24% en France). Pour lui, les femmes interrogées dans 624 conseils d’administration au Canada ont apporté des réponses « moins contraignantes » aux problèmes qui leur étaient posés et seraient donc la clef du succès pour ces entreprises.

VOIR AUSSI

Égalité professionnelle : au fait, on en est où ?
Parité dans les CA : changer l'image du leader pour que cesse l'auto-discrimination des femmes
Égalité professionnelle : et vous, vous faites quoi pour la parité au boulot ?
Égalité professionnelle : les bonnes pratiques de l'étranger à copier