Le stress au travail rend moche

Le stress au travail rend moche
Le stress au travail rend moche
Une nouvelle enquête réalisée par l'Université de Turku en Finlande et reprise par le journal britannique en ligne le Daily Mail a révélé que les femmes ayant des postes à responsabilités auraient plus de mal à trouver le grand amour. Pourquoi ? À cause du stress qui rend moche.
A lire aussi
Stress au travail : les Français moins touchés que leurs voisins européens
entreprise
Stress au travail : les Français moins touchés que leurs...

Beauté stressée

Les boulots à responsabilités entraînent une hausse du niveau de cortisol, l’hormone du stress et nous enlaidissent. D’après une étude finlandaise réalisée à l'Université de Turku, c’est notre visage qui nous trahirait, et cela malgré le temps accordé à notre pomponnage quotidien, puisque l’hormone interviendrait directement sur notre joli minois. Ajouté aux longues heures de travail qui nous font manquer de disponibilité, le stress devient donc un frein supplémentaire dans notre quête de l’homme parfait.

Notre visage, miroir du stress

Lors de cette étude, les hommes interrogés ont dû noter les visages de femmes avec des taux d’hormones différents. Le résultat est sans appel. Cette augmentation de l’hormone du stress lié au travail nous rendrait moins attractives aux yeux de la gent masculine. L’étude fait un autre constat. Les personnes stressées auraient une vie moins saine que les autres, et le visage se voudrait le reflet de ce mode de vie. Nos visages en diraient long également sur notre capacité à procréer. Dans un raisonnement subjectif et inconscient, l’homme sera plus attiré par une femme en bonne santé, avec une vie saine et potentiellement future bonne mère. Tout s’explique.

Stress néfaste

En plus de nous gâcher la vie et le portrait, l’hormone du stress aiderait amplement à affaiblir notre système immunitaire. Cette hormone aurait également de mauvais effets sur notre corpulence (mais ça nous le savions déjà). Un poids qui, trop élevé, pourrait générer des crises cardiaques  et engendrer des problèmes de fertilité. Si les femmes qui occupent des postes à hautes responsabilités arrivent à garder une maîtrise sur leur poids, il n’est pas sûr qu’elles puissent maîtriser les vilains et sournois effets du stress sur leur organisme. Le docteur Markus Rantala, médecin qui a suivi l’étude, précise que le résultat de cette dernière vient compléter les résultats déjà publiés lors de précédentes recherches et qui attestent que le stress sur le long terme est néfaste pour la santé, avec des risques accrus de déficience immunitaire, de cancer, de maladies cardiaques…

Bref, le stress ce n’est pas bon pour la santé, ni pour notre poids, et encore moins pour notre capital séduction. Alors pensons-y et calmons-nous. Notre beauté ravageuse en dépend !

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Arrêter de fumer fait baisser le niveau de stress
Vis privée-travail : "Pourquoi les femmes se font toujours avoir ?"
Quand le travail nuit à la vie privée
Les femmes sont plus efficaces et moins distraites que les hommes au travail

À voir
Aussi