Management : le singe meilleur manager que l'homme ?

Management : le singe meilleur manager que l'homme ?
Management : le singe meilleur manager que l'homme ?
Le singe serait doué dans l'art de collaborer et de s'organiser afin d'atteindre un objectif, selon une étude publiée dans la revue scientifique Biology Letters. Une capacité à manager inscrite dans ses gènes comme dans ceux de son cousin : l'humain.
A lire aussi
Un couple gay sur les bouteilles d'Evian : les meilleures répliques aux tweets homophobes
News essentielles
Un couple gay sur les bouteilles d'Evian : les meilleures...


Le singe est un bon manager. Une étude menée par deux chercheurs, Alicia Melis, professeure à l’université de Warwick (Royaume-Uni) et le docteur Michael Tomasello, de l’Institut Max Planck (Allemagne) l’a démontré. 12 chimpanzés ont ainsi été confrontés à la même expérience : placés par deux devant une boîte en plexiglas contenant une grappe de raisin, les deux primates ne pouvaient l’ouvrir qu’en collaborant. L’un des deux singes se voyait confier un bâton et un râteau, et l’autre, rien. Résultat, dix ont compris qu’ils devaient donner l’un des outils à leur partenaire : le premier pouvait ainsi pousser la grappe avec son râteau tandis que le deuxième la faisait tomber grâce à son bâton. Trois fois sur quatre, les chimpanzés avaient choisi le bon outil.

Pour le singe, la collaboration n’est pas une partie de plaisir

« D’autres espèces animales sont capables de coopérer, pour défendre leur territoire par exemple, mais rien ne prouve qu’il s’agit de réflexions concertées et non pas de réactions identiques simultanées, a expliqué Alicia Melis. Cette étude prouve que ces singes comprennent l’utilité d’aider un partenaire dans l’espoir d’atteindre un but commun ». Ainsi, la capacité à manager serait ainsi inscrite dans les gènes des singes comme dans ceux des êtres humains. À noter toutefois, il semblerait pour les singes que la collaboration ne soit pas une partie plaisir, et c’est selon la chercheuse la seule différence avec l’être humain. Vraiment ?

VOIR AUSSI

Cinq conseils pour devenir un bon manager
Génération Y, éduquez votre manager!
Management d'une équipe : comment éviter les pièges de la cohésion
Piloter un projet : comment former une équipe efficace ?

À voir
Aussi