Bac philo 2013 : les notes des ministres du gouvernement

Publié le Dimanche 16 Juin 2013
Bac philo 2013 : les notes des ministres du gouvernement
Bac philo 2013 : les notes des ministres du gouvernement
Dans cette photo : Arnaud Montebourg
C'est demain, lundi 17 juin, que débutent les épreuves du baccalauréat 2013 avec la très redoutée épreuve de philosophie. L'occasion pour le Journal du Dimanche d'interroger nos ministres sur leurs résultats dans cette matière particulière. Voici les bulletins...
À lire aussi


Ils seront plus de 664 000 lycéens demain à se rendre fébrilement à leur première épreuve de baccalauréat, celle de philosophie. Bachoteurs, passionnés et "touristes", ils bûcheront tous sur une question existentielle dont ils oublieront immédiatement l'intitulé ou qu'ils garderont au contraire à jamais en mémoire.

La mémoire, c'est ce qu'ont essayé de raviver les journalistes du JDD, lesquels sont allés interroger nos ministres du gouvernement sur leurs résultats au bac philo. Si certains ont manifestement feint de ne plus se souvenir du tout de leurs notes, la plupart ont joué le jeu.

Tableau d'honneur par ordre de résultats :

- 1er : Laurent Fabius (ministre des Affaires Etrangères). Le plus gros patrimoine du gouvernement est aussi premier de la classe avec un... 20/20 obtenu en philosophie (et un Bac L avec mention très bien). Démoralisant...

- 2e : Aurélie Filippetti (ministre de la Culture) avec un 18/20 obtenu en planchant sur "L'Etre et le Néant" de Sartre. Rappelons que la ministre a ensuite fait l'Ecole Normale et même publié un livre qui avait fait grand bruit.

- 3e : Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif) avec un très honorable 17/20.

- 4e : Cécile Duflot (Egalité des territoires et Logement) ex aequo avec Jean-Yves Le Drian avec un 16/20.

Viennent ensuite Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des PME et de l'économie numérique) qui "pense avoir eu" 15/20, et Geneviève Fioraso (ministre de l'Enseignement supérieur) qui a obtenu 15,5/20.

Rassurant en revanche, Vincent Peillon (parti en guerre contre la triche), pourtant docteur en philosophie, n'avait décroché qu'un maigre 12/20, tout comme sa ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, pourtant diplômée en lettres modernes. De quoi consoler nos candidats de demain, lesquels pourront toujours s'en remettre à cette voyante qui a prédit les sujets probables.

La moyenne générale du gouvernement se situe néanmoins aux alentours de 15/20. Une mention Bien pour nos ministres, donc, sans que les enquêteurs eussent malgré tout pu obtenir les résultats du Président François Hollande, qui dit ne se souvenir ni de sa note, ni de son sujet...