France Télévisions : "une plus juste représentation des femmes" à l'antenne

Publié le Mardi 09 Juillet 2013
France Télévisions : "une plus juste représentation des femmes" à l'antenne
France Télévisions : "une plus juste représentation des femmes" à l'antenne
Le groupe s'y est engagé, lundi 8 juillet. Désormais, France Télévisions comptera plus de rédactrices en chef dans ses salles de rédaction et plus d'héroïnes dans ses séries. Rémy Pflimlin, son président, espère voir un tiers de femmes dans les postes d'encadrement d'ici à 2015.
À lire aussi


Elles sont 25% aux postes d'encadrement, 18% comme expertes dans les émissions et les journaux télévisés et 25% dans les séries pour enfants. Alors que le CSA avait appelé les chaînes en avril dernier à faire des progrès dans la représentation des femmes, France Télévisions s'est engagé lundi 8 juillet sur le sujet : désormais les femmes seront plus nombreuses dans l'entreprise comme dans les émissions. Lors du colloque « En Avant Toutes », son président, Rémy Pflimlin a en effet déclaré vouloir « passer la proportion des femmes dans l'encadrement des journalistes d'un quart en 2012 à un tiers en 2015 ». Ainsi, « pour développer la parité et renforcer la place des femmes dans l'entreprise, il sera rendu obligatoire de considérer au minimum une candidature féminine pour tous les postes de cadres à pourvoir ».

Des « indicateurs de binarité »

Mais la chaîne a aussi annoncé un certain nombre de mesures pour améliorer la représentation des femmes dans les programmes. Et notamment la mise en place des « indicateurs de binarité » permettant de mesurer au-delà du nombre de femmes présentes, leur place et leur poids dans les émissions jeunesse ou dans les émissions « adultes ». « Les personnages féminins proposés sont-ils actifs ou passifs ? Comment sont-ils traités du point de vue de l'apparence et de l'intellect ? », a ainsi expliqué Rémy Pflimlin. Le président de France Télévisions s'est ainsi engagé à atteindre 30% d'expertes « au plus tard à la fin de l'année 2014 », dans les émissions telles que « Complément d'enquête », « Pièces à Conviction » et « C dans l'air », « Envoyé Spécial », « Mots Croisés » et « Ce Soir ou jamais ! ». Enfin, des animations mettant l'accent sur plus de diversité devraient être proposées par les chaînes du groupe.

VOIR AUSSI

Najat Vallaud-Belkacem : "Non, les femmes ne manquent pas pour intégrer Comex et Codir !"
Chantal Jouanno, Delphine Ernotte, Anne Méaux : confessions de femmes de pouvoir
Femmes dirigeantes dans l'enseignement supérieur : zéro pointé pour la France
Parité dans les CA : changer l'image du leader pour que cesse l'auto-discrimination des femmes