McDonald's apprend comment gérer leur (maigre) salaire à ses employés

Publié le Jeudi 18 Juillet 2013
McDonald's apprend comment gérer leur (maigre) salaire à ses employés
McDonald's apprend comment gérer leur (maigre) salaire à ses employés
Pas d'augmentation pour les petits salaires de McDonald's : le géant du fast-food préfère apprendre aux employés de ses restaurants à gérer leur budget. Et pour mener à bien cette initiative, quoi de mieux qu'un site internet, créé en partenariat avec Visa, pour éduquer ses salariés aux secrets d'une finance maîtrisée ? Seule ombre au tableau : leur programme oublie des paramètres essentiels, comme la nourriture ou l'électricité.
À lire aussi

Un bad buzz de plus pour McDonald’s : moins d’un an après les grèves new-yorkaises de ses employés, qui réclamaient des augmentations de salaire, le groupe apporte une réponse à leurs doléances. Ce sera non : pas de salaire plus conséquent, mais simplement des leçons paternalistes pour apprendre à gérer son salaire.

Une initiative utile ?

McDonald’s a lancé, en partenariat avec Visa, le site internet Practical Money Skills afin d'aider ses employés à faire le « premier pas pour prendre le contrôle de leur argent ». Selon eux, c’est une solution aussi efficace qu’une augmentation pour aider ses employés à joindre les deux bouts. Ils peuvent ainsi, grâce à un journal à tenir à jour, « savoir où va leur argent et comment faire un budget ».

Après tout, l’intention est louable : il est vrai qu’il est parfois difficile de gérer de minces revenus, et de prendre en compte tous les paramètres. Tellement difficile, à vrai dire, que même McDonald’s n’a pas su s’y retrouver.

Manger ? S’habiller ? Le chauffage… ?

Dans son journal de comptes, le groupe a oublié de faire figurer des budgets plus ou moins importants, à commencer par la nourriture. Les  dépenses alimentaires figurent peut-être dans les 100$ d’ « autres » dépenses qui sont supposées rester à la fin du mois. Ou peut-être pensent-ils que, comme dans le film Supersize Me, leurs salariés ne se nourrissent que de denrées McDonald’s. Autres ombres au tableau : le journal ne prend en compte aucune dépense vestimentaire, et oublie même le chauffage.

Travailler chez Mcdo ne suffit pas pour vivre

Et, alors que cette initiative cherche à illustrer qu’un salarié de restaurant, qui gagne 8,25$ de l’heure, peut vivre décemment, Practical Money Skills démontre le contraire. Dans les revenus figurent une place pour un second job, ainsi que pour « d’autres revenus ». Et pour les paramètres qui n’ont pas été oubliés, ils ont été revus à la baisse : seuls 20$ sont prévus pour une assurance maladie, une bagatelle par rapport aux réalités américaines. Pour le loyer, 600$ sont prévus, quand le loyer moyen new-yorkais avoisine les 3 000 dollars.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

McDonald's : un criquet dans un Big Tasty en Angleterre
McDonald's : un hamburger vendu en 1999 toujours intact
Fast-food : l'eau des glaçons est plus sale que celle des toilettes