Féminisation des entreprises : Najat Vallaud-Belkacem écrit à 500 patrons français

Féminisation des entreprises : Najat Vallaud-Belkacem écrit à 500 patrons français
Féminisation des entreprises : Najat Vallaud-Belkacem écrit à 500 patrons français
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a envoyé un courrier aux 500 patrons des grandes entreprises françaises pour leur annoncer la publication en octobre d'un classement annuel sur la féminisation des instances de direction. Le but : créer de nouveaux indicateurs pour faire progresser la parité dans les Comités de direction et les Comités exécutifs des sociétés.
A lire aussi
Égalité salariale : Najat Vallaud-Belkacem annonce des sanctions "dans six mois"
femmes
Égalité salariale : Najat Vallaud-Belkacem annonce des...

Si la loi Copé-Zimmerman de 2011 a fait beaucoup progresser la présence des femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises, il fallait que l'État assure la continuité de la démarche en s'attaquant aux Comités de direction et aux Comités exécutifs de ces sociétés.

Najat Vallaud-Belkacem vient de dévoiler sa stratégie en envoyant une lettre personnelle à 500 dirigeants français : les patrons des sociétés du CAC 40, mais aussi ceux du SBF 120 (la Société des Bourses Françaises) sont invités à remplir un questionnaire détaillé en vue d'établir un classement annuel de la féminisation des instances dirigeantes.

Le questionnaire interrogera les 500 sociétés sur la féminisation de leur conseil d'administration et de leur Comex, mais demandera aussi un relevé précis du nombre de femmes dans le top 100 de la hiérarchie. Le communiqué du ministère précise qu'aujourd'hui dans ces sociétés, « aucune femme n'occupe de fonction de PDG ni de DG ».

Le classement annuel sur la féminisation des instances dirigeantes des grandes entreprises sera rendu public en octobre prochain et en exclusivité sur Terrafemina, Challenges et BFM TV, partenaires du ministère des Droits des femmes dans son action en faveur de l'égalité professionnelle.

VOIR AUSSI

Égalité professionnelle : les 16 bonnes pratiques des entreprises qui s'engagent pour la parité
Parité dans les CA : 900 femmes à nommer d'ici 2017

Les femmes prennent de meilleures décisions que les hommes dans les conseils d'administration