Rester au lit pendant 10 semaines pour la NASA : meilleur ou pire job du monde ?

Publié le Mardi 24 Septembre 2013
Rester au lit pendant 10 semaines pour la NASA : meilleur ou pire job du monde ?
Rester au lit pendant 10 semaines pour la NASA : meilleur ou pire job du monde ?
Être payé pour rester au lit pendant 70 jours ? C'est le job que propose la NASA, l'agence spatiale américaine, pour son expérience « Bed-Rest Study ». Mais même payé la coquette somme de 18 000 dollars (environ 13 000 euros), est-ce vraiment un boulot de rêve ?
À lire aussi


Dans la catégorie job de rêve, on connaissait le testeur d'hôtels, l’explorateur gastronomique ou encore l’aventurier de l’Outback. La NASA, l’agence spatiale américaine, en propose un d’un nouveau genre : elle recrute en effet des volontaires capables de rester au lit pendant 70 jours, le tout pour 18 000 dollars (environ 13 000 euros). Cette expérience nommée « Bed-Rest Study » a pour objectif d’évaluer les conséquences sur le corps humain d’un très long voyage dans l’espace en position allongée, pour préparer les futurs vols spatiaux vers la Lune et vers Mars. Mais si l’idée paraît sympathique - on s’imagine déjà dévorant quelques livres et surfant sur le web - est-ce vraiment le meilleur job du monde ?

Des volontaires triés sur le volet

Pas vraiment, car comme le souligne le docteur Cromwell, l'une des deux scientifiques en charge de l'expérience, « demander à quelqu'un de rester allongé si longtemps, ce n'est pas anodin ». Allongé dans un lit incliné de six degrés, tête en bas, les volontaires devraient en effet ressentir un léger stress cardiovasculaire proche de celui ressenti par les astronautes dans l'espace. Et les conséquences de cette position se feront, elles aussi, rapidement sentir : maux de tête, nausées, nez bouché, larmes impromptues, « les volontaires vont voir leurs muscles s'atrophier progressivement, tout comme leur densité musculaire », ajoute la scientifique. Les candidats seront donc triés sur le volet en fonction de leur condition physique et mentale. Ils subiront un examen physique rigoureux, une batterie de tests psychologiques et un entretien de 90 minutes avec un psychologue.

En 2008, une expérience similaire avait dû être interrompue à cause de l’approche de l'ouragan Ike. Une Américaine, Heather Archuletta, était ainsi restée allongée 54 jours. « Le jour où je me suis levée du lit, mes pieds me faisaient tellement mal, c’est comme si je marchais pour la première fois », se souvient-elle. Les volontaires de cette année, eux, ne resteront pas totalement immobiles : ils devront effectuer les activités des astronautes et auront droit à une séance de massage quotidienne ainsi qu’à la visite de leurs proches. « Nous leur demandons aussi de réaliser des tâches que les astronautes feraient en atterrissant à la surface d'une planète. Faire comme s'ils sortaient d'un véhicule. Bouger des objets lourds sur une petite distance. Ceci nous donne une idée de leurs capacités fonctionnelles ».

VOIR AUSSI

Nos conseils pour postuler à l'un des 6 meilleurs jobs du monde
Job de rêve : devenez testeur d'hôtels en Bretagne
Meilleur job du monde : postulez pour 6 places de rêve en Australie
Dormeur professionnel : le job de vos rêves proposé par un hôtelier finlandais