Sephora : interdits de travail après 21h, les salariés contre-attaquent

Publié le Vendredi 27 Septembre 2013
Sephora : interdits de travail après 21h, les salariés contre-attaquent
Sephora : interdits de travail après 21h, les salariés contre-attaquent
Alors que lundi l'enseigne de parfumerie Sephora s'est vue ordonner la fermeture de son magasin à partir de 21 heures, au lieu de minuit actuellement, les employés ont décidé de contre-attaquer. Selon les informations de l'hebdomadaire économique « Challenge », ils auraient décidé d'assigner en justice Clic-P, l'intersyndicale du commerce de Paris à l'origine de l'ordonnance.
À lire aussi


Ils sont amers et ont décidé de contre-attaquer. Après l’ordonnance de la Cour d’appel de Paris, lundi, obligeant l’enseigne de parfumerie des Champs-Élysées, Sephora, à fermer à partir de 21 heures le soir, au lieu de minuit actuellement, une centaine de salariés a décidé de saisir le juge des référés.

Sephora pourvoit en cassation

Selon les informations de l’hebdomadaire économique Challenge, les employés ont en effet décidé d'assigner en justice Clic-P, l'intersyndicale du commerce de Paris à l’origine de l’ordonnance. Selon eux, cette dernière ne serait pas représentative au sein du magasin puisque la moitié des salariés avaient signé une pétition défendant le travail de nuit. « Ces gens-là ne parlent pas en notre nom, qu'est-ce qu'on va devenir ? On est dans un pays où on lutte contre le chômage et pourtant des syndicats eux s'en foutent », fustigeait lundi à l’AFP Diane, responsable des soins.

De son côté, l’enseigne a décidé de pourvoir en cassation. Mais en attendant, elle devra se plier à la décision de justice en « faisant tout pour qu’il n’y ait pas de licenciement », a-t-elle précisé. La parfumerie espère ainsi sensibiliser les politiques afin de faire évoluer le cadre réglementaire : pour elle, les horaires élargis sont synonymes de croissance et d’emploi. L’intersyndicale, de son côté, assure que les dégâts économiques et sociaux seraient bien trop importants. Clic-P (qui réunit la CGT, la CFDT, FO, SUD, la Seci-Unsa, et la CGC) compte d’ailleurs poursuivre son travail sur les autres enseignes ouvrant la nuit.

VOIR AUSSI

NKM veut ouvrir les magasins le dimanche pour créer de l'emploi
Pour ou contre le travail du dimanche ?
Travailler un jour férié : droits, obligations et rémunération
Travail de nuit et travail en équipes perturbent la fertilité féminine