Une semaine de sensibilisation à l'égalité entre hommes et femmes au travail

Par Ide Parenty
Publié le 11 octobre 2013

Une semaine de sensibilisation à l'égalité entre hommes et femmes au travail

Une semaine de sensibilisation à l'égalité entre hommes et femmes au travail

© Abaca
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Écart de rémunération, plafond de verre, temps partiels subis... Afin de « renforcer la prise en compte de l'égalité professionnelle » dans le secteur privé comme dans la fonction publique, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem lancera lundi 14 octobre la première semaine de l'égalité professionnelle.


Si en France les femmes sont bien plus diplômées que les hommes (48% des filles sont diplômées du supérieur contre seulement 38% des garçons), leur taux d’emploi ne dépassent toujours pas les 60% et elles ne sont encore que 38% à accéder à des postes de direction, selon les chiffres de l’OCDE. Face à ce constat, la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem lancera lundi la première semaine de l’égalité professionnelle. Une semaine durant laquelle les entreprises du secteur privé comme du public seront invitées à se mobiliser.

Un palmarès des entreprises les plus engagées dans la féminisation dans les postes à hautes responsabilités

Pour « pousser les entreprises à être exemplaires », le ministère des Droits des femmes en partenariat avec Challenge et Terrafemina dévoilera, le 17 octobre, le palmarès des entreprises du SBF 120 les plus engagées dans la féminisation dans les postes à hautes responsabilités. Un classement qui ne prendra donc pas seulement en compte la féminisation des conseils d’administration, mais aussi celle des Comex et Codir ainsi que la part de femmes dans les 100 premiers postes de l’entreprise. Actuellement, 36% des entreprises du SBF 120 ne comptent aucune femme dans leur Comex. Dix nouvelles conventions seront également signées entre le ministère et les entreprises engagées des politiques de lutte contre le plafond de verre.

Une application d’aide à la gestion de carrière

La ministre a par ailleurs dévoilé la mise en place d’un certain nombre d’outils pour les entreprises et les salariées. Pour agir contre l’autocensure des femmes elles-mêmes, qui explique 4,5 points sur 25 de l’écart salarial entre hommes et femmes, le ministère des Droits des femmes lance un projet d’application mobile d’aide à la gestion de carrière : des conseils, des bonnes pratiques autour de l’entretien d’embauche, la négociation salariale, du leadership ou encore des réseaux de femmes. Et, afin d’aider les entreprises du CAC 40 à compter d’ici 2017 40% de femmes parmi leurs administrateurs, le ministère développe une plateforme de mise en relation entre les candidates potentielles et les décideurs.

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, par ailleurs, son cheval de bataille pour 2014 : la mixité professionnelle. Aujourd’hui, en effet, seuls 12% des Français travaillent dans un secteur d’activité mixte.

VOIR AUSSI

Féminisation des entreprises : Najat Vallaud-Belkacem écrit à 500 patrons français
Égalité professionnelle : les bonnes pratiques des 16 entreprises qui s’engagent pour la parité
Égalité professionnelle : Najat Vallaud-Belkacem veut "briser le plafond de verre"
Égalité professionnelle : les hommes sont des acteurs indispensables de la parité

 

Commenter

3 commentaires

Fleurdesmontagn - 12/10/13 09:33
Une bonne semaine de sensibilisation ne suffit pas, mais c'est mieux que rien! Je me demande s'il y' a des régions qui considèrent hommes et femmes pareil...
omaha - 14/10/13 10:49
qu'est ce qu'une semaine sur une année, rien du tout, c'est vraiment un travail une education de tous les jours
country33 - 25/10/13 08:19
C'est vrai que consacré ce sujet que pendant une semaine c'est un peu idiot car rien n'est gagné c'est une lutte de chaque instant.

Entreprises partenaires

Fermer