Biilink : le réseau social des femmes entrepreneurs

Par Xavier Colas
Publié le 21 novembre 2013

Biilink, le premier réseau social destiné à l'entrepreneuriat féminin

Biilink, le premier réseau social destiné à l'entrepreneuriat féminin

© Biilink
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Biilink est le premier réseau social destiné à mettre en contact les femmes entrepreneurs. Cette plateforme originale créée par Stéphanie Cassin et développée au sein du Groupe Hubb, a pour ambition d'instaurer un partage d'expériences entre les différentes porteuses de projet.


Permettre aux femmes de donner vie à leurs projets entrepreneuriaux. Telle est l'ambition de Biilink, le premier réseau social réservé à l'entrepreneuriat féminin. La plateforme gratuite permet aux inscrites de partager leurs projets, échanger des conseils, chercher des fonds ou un(e) associé(e). Ce véritable Facebook de l'entrepreneuriat au féminin reprend d'ailleurs certains codes du site créé par Mark Zuckerberg. Ainsi et au-delà du simple échange professionnel, les utilisatrices peuvent poster photos, articles, « liker » certaines pages et évoquer leurs centres d'intérêt.

Un projet né d'une rencontre

Le réseau créé par Stéphanie Cassin, dirigeante du Groupe Hubb qui emploie 70 salariés, est né d'une rencontre dans une station-service entre la chef d'entreprise et une femme SDF d'une cinquantaine d'années. « On a discuté et cette femme m'a expliqué qu'elle avait été chef d'entreprise. Prise dans la spirale d'un divorce et d'une faillite, elle avait fini par tout perdre et couper les ponts avec sa famille », indique la fondatrice de Biilink au Figaro. Et la femme de 35 ans de poursuivre : Son histoire m'a trotté dans la tête pendant six mois. Je me suis dit : est-ce qu'une femme qui se lance dans l'entrepreneuriat aujourd'hui est suffisamment aidée et soutenue ? ».

3% des entrepreneurs en France sont des femmes

Dès lors, Stéphanie Cassin a entamé la conception et le développement de Biilink, alors que seuls 3% des entrepreneurs en France sont des femmes. Pour encourager la prise de risques et favoriser l'émergence de nouveaux projets, Biilink organise un concours à destination des membres du réseau social jusqu'au 31 décembre. Ouvert aux porteuses de projet n'ayant jamais eu de numéro de SIREN, il permettra aux trente propositions les plus « likées » de bénéficier d'un accompagnement individuel. Un projet sera retenu, le 8 mars prochain et se verra attribuer la somme de 25 000 euros.

VOIR AUSSI

Créer son entreprise, un moyen de s'en sortir
Trophée des Audacieuses : un prix qui valorise l'entrepreneuriat
Dossier spécial entrepreneuriat social

 

Commenter

3 commentaires

helene de meetm - 09/12/13 14:50
Jeune entrepreneuse, je me suis récemment inscrite sur Biilink, pour promouvoir le projet que je viens de lancer, obtenir des conseils, et trouver des partenaires. Je suis très satisfaite car j'ai pu entrer en relation facilement avec des femmes qui peuvent m'aider ou que je peux aider sur des problématiques communes.
country33 - 09/12/13 14:59
C'est génial d'avoir un témoignage de ce site , moi je n'entreprend plus rien à la retraite mais je connais des jeunes qui veulent se lancer je vais leur donner le tuyau.
chantal.robert. - 22/01/14 03:27
Bonjour La création d'entreprise est un vrai parcours du combattant durant lequel parfois, souvent l'on se sent bien seul. C'est un vrai plaisir de trouver ce réseau social et de constater que nous sommes plusieurs à tenter de nous lancer dans entrepreneuriat. Habitante de Toulouse, Je suis depuis pres de deux ans, porteur de projet d'un parc de loisirs couvert innovant pour enfants accompagnés de leurs parents. C'est un gros projet qui a recu un tres bon accueil, et nous sommes tres soutenus.. ca fait du bien.. Mais notre apport est faible meme completé par les aides de l'état.. Le concours BIILiNK arrive a point.. Je tente l'aventure.. comme j'ai tenté un peu trop tardivement le concours de la CCI l'an dernier ou l'aventure du financement participatif cette année... IL y a beaucoup de projet présentés sur le site tous plus intéressants les uns que les autres.. J’espère que mon projet O MONDE DE RICO retiendra l'attention.. Le prix nous permettrait de renforcer notre apport et de rendre les banques moins fébriles.. Bonne chance a toutes.. mais si vous passez par ici.. cliquer sur ce lien http://www.biilink.com/OMONDEDERICO decouvrez notre projet et... pour VOTER : AIMER NOTRE PAGE !! merci

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Fermer