Un salarié sur trois (seulement) est heureux en allant au boulot

Un salarié sur trois (seulement) est heureux en allant au boulot
Un salarié sur trois (seulement) est heureux en allant au boulot
Le moral des salariés (et leur motivation) est en berne. Seul un Français sur trois se dit heureux d'aller au travail, selon la dernière étude Great Place to Work, réalisée par l'Institut Think. Ce qui pourrait l'améliorer ? La fierté d'appartenance à son entreprise et la bonne ambiance de l'open space.
A lire aussi


Les Français sont-ils heureux au travail ? L’Institut Great Place to Work qui réalise chaque année un palmarès des lieux où il fait bon travailler s’est penché sur le moral des salariés. Résultat ? Moins d’un Français (42%) sur deux estime que son entreprise est un lieu agréable pour exercer sa profession. Un jugement que les sondés basent en premier lieu sur leur fierté d’appartenance (48%) et la convivialité qui règne au sein de l’open space (43%).

62% des sondés ont vu leur niveau de rémunération stagner depuis la crise

Un chiffre d’autant plus inquiétant que trois quart des Français disent avoir ressenti les effets de la crise économique dans leur travail. 62% d’entre eux ont vu leur niveau de rémunération stagner, 37% leur charge de travail augmenté et 41% se disent plus stressés qu’auparavant. Résultat : 40% des sondés disent avoir vu leur motivation baisser au cours des trois dernières années. Pire, ils ne sont qu’un sur trois à déclarer à aller au travail avec plaisir.

>> Les 7 conditions du bonheur au travail <<

Le salarié heureux est diplômé d’une grande école et travaille dans une TPE

Ainsi selon l’étude Great Place to Work, les salariés qui disent être les plus heureux au travail sont les diplômés d’une grande école (64%), les cadres supérieurs (60%), les salariés d’une TPE de moins de 10 salariés (57%), ceux qui exercent dans le secteur des services (52%), ceux qui ont moins de deux ans d’ancienneté (51%), et qui ont entre 26 et 34 ans (50%). Et selon les salariés qui disent exercer des lieux où il fait bon travailler, le bien-être au bureau se résume en cinq piliers : la fierté (76%), la convivialité (70%), le respect (66%), l’équité (66%) et la crédibilité (67%).