Pour 40% des Français, une bonne ambiance au bureau est plus importante que le salaire

Pour 40% des Français, une bonne ambiance au bureau est plus importante que le salaire
Pour 40% des Français, une bonne ambiance au bureau est plus importante que le salaire
Selon une étude réalisée par l'institut OpinionWay, plus de 40% des Français seraient prêts à changer de job en raison d'une ambiance délétère au travail. Ils ne sont que 29% à vouloir faire de même en cas de salaire insuffisant.
A lire aussi
10 bonnes raisons de ranger son bureau
Mag
10 bonnes raisons de ranger son bureau


Pour les salariés français, il n'y pas que le salaire ou les avantages sociaux qui influencent leur décision de quitter ou non la société dans laquelle ils travaillent : la bonne ambiance et les relations qu'ils entretiennent avec leurs collègues jouent aussi un rôle déterminant. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'institut de sondages OpinionWay pour le site de recrutement Monster.

Sur les 1 002 salariés français qui ont répondu au sondage, 40% d'entre eux ont affirmé qu'ils pourraient changer d'emploi en raison d'une mauvaise ambiance sur leur lieu de travail : 25% en cas de conflit avec leur supérieur et 18% s'ils ont des collègues insupportables.

À titre de comparaison, 29% des salariés pourraient envisager de changer d'entreprise en raison d'une paie et d'avantages insuffisants ; 13% si leur lieu de travail est trop éloigné de leur domicile ; 9% en cas de tâches trop répétitives et 6% en cas de manque de challenge au quotidien.

Pour Marc Suchet, Directeur marketing de Monster en France, il n'est pas étonnant que les salariés français accordent de plus en plus d'importance au bien-être en entreprise. « En période de crise, compte tenu de la pression et du nombre d'heures passées au sein de l'entreprise, le bien-être au travail, dans lequel s'inscrit la bonne ambiance est essentiel à la fois pour fidéliser les salariés, mais aussi pour augmenter leurs performances. »

Pourtant, nombre d'entreprises minimisent encore dans leur politique les effets positifs que peut avoir sur les salariés une bonne ambiance au bureau. Une erreur, selon Marc Suchet. « Les entreprises ont tout intérêt à intégrer pleinement à leur stratégie RH ces axes et indicateurs de suivi de la qualité de vie au travail de leurs salariés. La prise en compte du bien-être des salariés peut en effet s'avérer essentielle dans la réussite d'une entreprise. Elle permet de limiter le turn-over, et même de rendre les salariés plus impliqués et donc plus productifs. Un cercle vertueux qui peut aussi être bénéfique pour la marque employeur. »

>> 10 trucs de pro pour une meilleure ambiance au bureau <<