Bordeaux : les femmes entrepreneures ont rendez-vous le 13 septembre

Par Nathalie Coiquaud
Publié le 7 septembre 2011

Bordeaux : les femmes entrepreneures ont rendez-vous le 13 septembre
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Le Club des Drôles d'Entrepreneures, qui regroupe 170 femmes en Gironde, organise son premier forum pour échanger sur l'entreprenariat au féminin. Ateliers, discussions avec des chefs d'entreprise, success stories, pour partager et peut-être… oser créer son entreprise. Rendez-vous au Forum « 100% EntrepreneurEs », le 13 septembre 2011 à CAP SCIENCES Bordeaux. Précisions sur l'objectif et le programme de cette journée avec Nathalie Jardin, présidente du Forum.

 

Nathalie Coiquaud : Nathalie Dujardin, vous êtes une drôle d'entrepreneure pour avoir réussi à fédérer autour de vous et en quelques mois 170 consœurs qui ont la même appétence … Quel est votre secret de femme ?

Nathalie Dujardin : Un secret ? Non pas particulièrement, je dirais simplement l’envie, le dynamisme, un positivisme à toute épreuve, un fort besoin de communiquer et de rencontrer des personnes pour échanger et « réseauter », bref l’envie d’aller toujours de l’avant ! Tout ce que je fais, je le fais avec passion : la passion d’entreprendre, la passion de communiquer, le goût du challenge, des défis, l’attrait de la nouveauté… Tout ceci m’amène à réaliser chacune de mes envies, ou en tout cas de tout faire pour y arriver. Un ami récemment m’a présenté à l’un de ses contacts comme une « hyper entrepreneure »…. Je crois que cela résume bien ma personnalité : entreprendre, et si possible en me fixant toujours des objectifs de plus en plus audacieux… c’est cela mon moteur !

N. C. : Qu'attendez-vous de ce forum réservé à l'entreprenariat féminin ? Une première en France ?

N. D. : En France, il y a déjà eu plusieurs manifestations locales organisées autour des femmes entrepreneures par les différents réseaux féminins qui existent, par contre en Aquitaine et notamment à Bordeaux, oui ce sera une première, et nous entendons bien qu’elle ne soit pas la dernière et qu’elle monte en puissance pour devenir récurrente, voire nationale.
Au-delà de l’occasion pour nous de rendre visibles les activités et les parcours de nos adhérentes, nous souhaitions mettre en avant la diversité, la richesse et la volonté des femmes chefs d’entreprise. Beaucoup de femmes n’osent pas passer le cap de la création d’entreprise, par manque de confiance en elle, par peur des préjugés, de la pression ou du sentiment de culpabilité que peuvent leur faire ressentir leur entourage face à leurs obligations familiales… En montrant que beaucoup de femmes s’épanouissent, réussissent et parviennent à concilier leur vie personnelle et professionnelle en étant entrepreneure, nous leur donnons un coup de pouce pour oser entreprendre. Il est également important de montrer le dynamisme économique de l’entrepreneuriat féminin en Aquitaine. C’est par cette reconnaissance que passera l’évolution des chiffres de la création d’entreprise par les femmes.

N. C. : Quels seront les moments forts de cette journée du 13 septembre prochain ?

N. D. : Le business camp rythmera toute cette journée : autour d’invitées et de témoignages d’entrepreneures, des ateliers participatifs sont proposés sur des thématiques telles que les femmes dans le monde du web (avec la présence de Fadhila Brahimi, spécialiste de l’e-réputation en France ou encore Anne Lataillade, du blog culinaire Papilles et Pupilles), les nouveaux modes d’entrepreneuriat avec l’aventure Buzz Trotter menée par Julie Beaudouin MDJ Communication, et le projet de coworking des Drôles d’Entrepreneures, et enfin le Grand Débat sur l’entrepreneuriat féminin où l’on accueillera des témoignages de femmes entrepreneures dans différents secteurs d’activité comme le domaine viticole avec Laure Compeyrot du Château Sigalas Rabaud, ou encore la mode avec Claire Vidal fondatrice de Red Carpet, ou les médias représentés par Sandrine Pacitto-Mathou, journaliste et écrivain. Un espace entrepreneuriat féminin permettra aussi aux visiteurs et aux femmes entrepreneures de s’informer et d’être conseillées sur la création ou le développement de leur entreprise. Enfin, le forum sera clôturé avec une animation surprise autour d’un cocktail dînatoire.

Propos recueillis pas Nathalie Coiquaud

Forum « 100% EntrepreneurEs », le 13 septembre 2011, de 10h à 18h à CAP SCIENCES Bordeaux. Ouvert à tous, préinscription gratuite sur le site du forum des entrepreneurEs

Rejoindre le groupe Bordeaux sur Terrafemina


VOIR AUSSI

Les nouveaux réseaux féminins moteurs des entreprises
La coopérative, une alternative intéressante à l’entreprenariat

Les réseaux féminins, une aide à la création d’entreprise ?

Pourquoi les femmes entreprennent moins que les hommes ?

Voir aussi :  femmes    auto-entrepreneur    bordeaux   
 

Commenter

7 commentaires

country33 - 07/09/11 21:04
Superbe article que j'ai découvert sur la page de Bordeaux.
sandrine6405 - 07/09/11 21:16
c'est un très bel exemple de ce que peuvent accomplir les femmes, elles ont de grandes capacités et montrent leur réussite, bravo
julls - 08/09/11 10:44
moi je ne trouve pas que ce soit un bel exemple. c'est une façon de dire "nous aussi les femmes nous savons diriger". c'est rentrer dans le jeux des hommes. les hommes n'ont pas de besoin de ce genre de meeting, je trouve que c'est se rabaisser. les femmes n'ont pas besoin de ça
exhine - 08/09/11 13:59
Un cocktail dinatoire ? Voila une bonne initiative
steverenoux - 09/09/11 15:51
felicitation ya pas que les hommes hihi
country33 - 06/02/12 07:09
Les femmes aussi s'accrochent et s'en sortent maius ça il n'y a que des machos qui viendront dire le contraire par jalousie enfin quand même...lol.
omaha - 11/02/13 16:42
Les hommes doivent bien se réunir aussi non ? Pour parler de leur toute puissance, du fait qu’ils sont meilleures que les femmes

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Marc Roussel
Marc Roussel
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Fermer