Aménagement et déco de bureau : et si ça changeait tout ?

Aménagement et déco de bureau : et si ça changeait tout ?
Aménagement et déco de bureau : et si ça changeait tout ?
Si pour être dans nos petits papiers au boulot, il suffisait d'aménager son bureau ? Alain d'Iribarne, sociologue du travail et président du Conseil scientifique d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, en est persuadé : plus notre cadre de travail est agréable, plus nous sommes efficaces. Interview et conseils d'Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, pour un « beautiful » bureau.
A lire aussi
Dans le bureau de... Baya Rehaz, auteure et comédienne
News essentielles
Dans le bureau de... Baya Rehaz, auteure et comédienne

Terrafemina : Quel impact peut avoir l'aménagement du bureau au quotidien ?

Alain d'Iribarne : Un bureau est un cadre de travail, mais aussi un cadre de vie. Et il y a une véritable interdépendance entre l'aménagement et le bien-être. Dans un espace collectif, plusieurs facteurs peuvent créer des troubles : le bruit qui perturbe l'attention, le manque d'isolement qui donne la sensation d'être surveillé ou qui rend impossible l'intimité dans une conversation. À l'inverse, pour les personnes seules dans un bureau fermé (40% des actifs), c'est l'interaction avec les autres qui devient compliquée. Nous préconisons donc des " open spaces intelligents ", qui tiennent compte des nuisances et des souffrances des salariés. Les espaces sont fractionnés en plateaux et sous-plateaux ; des boudoirs, des boxs ou des salles, qui permettent de travailler en grand et petit comité, voire seul.

Tf : Comment penser les lieux de pauses ?

A.d'I. : Les pauses ne sont pas du temps volé à l'employeur, mais au contraire des moments essentiels au travail. Ils permettent les échanges spontanés et créent l'émulation, notamment dans les jeunes start-up ou dans les espaces de coworking. Il est donc important de les réhabiliter. On les préfèrera dans des espaces lumineux plutôt qu'en sous-sol, et on soignera l'ambiance, le confort et le décor.

>> Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen

Tf : Peut-on personnaliser son poste de travail ?

A.d'I. : Avec l'arrivée de nouvelles technologies, le bureau s'invite de plus en plus à la maison. Il est donc important de faire venir un peu d'intimité au travail. On peut par exemple choisir sa lampe ou sa plante. Mais il est aussi nécessaire dans un bureau partagé de le personnaliser, de le décorer ensemble, pour se créer une véritable identité de groupe.

10 conseils d'Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, pour aménager un bureau :

- Adressez-vous à un spécialiste du mobilier de bureau.
- Posez-vous les bonnes questions : avez-vous un travail administratif ? Sur écran ? En extérieur ?
- Créez des postes ergonomiques : des sièges avec accoudoir et des tables de travail qui s'adaptent en hauteur. - Prévoyez des écrans de qualité, installés à une distance suffisante des yeux.
- Prévoyez aussi une lampe par bureau, dont la lumière est, autant que possible, projetée vers le plafond afin de créer une ambiance plus " cosy ".
- Adaptez les formules de rangement en fonction des métiers. L'espace ne doit pas être encombré.
- Pensez à l'acoustique : optez pour un plafond absorbant, un sol en moquette, des panneaux écran entre les bureaux.
- Privilégiez les couleurs claires, apaisantes, des blancs cassés, des bois naturels. Évitez les contrastes trop violents.
- Ajoutez aussi une touche de couleur grâce à un objet : le siège, par exemple.
- Si possible, pensez à aménager un lieu de détente.
- Rédigez avec tous vos collaborateurs un petit manuel de savoir-vivre.

Alain d'Iribarne, Performance au travail, et si tout commençait par les bureaux ?, Éd. Italiques, 22 euros.


>> Les 10 indispensables de votre tiroir de bureau <<