Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi

Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
La névrose de la working girl ? Être démunie devant sa penderie à l'heure de franchir pour la première fois -ou pas !- les portes de l'open space. Géraldine de Margerie, co-auteure de « Dress code, le bon vêtement au bon moment », vous rhabille pour l'hiver.
A lire aussi
Tenue d'été au bureau : mode d'emploi
Mag
Tenue d'été au bureau : mode d'emploi


On connaît l'importance de la première impression. Et selon les études du professeur Albert Mehrabian, spécialiste du langage corporel à l'université de Californie, 55% de celle-ci serait déterminée par l'apparence, 38% par la voix et 7% seulement par les mots. De quoi se mettre la pression avant de pousser les portes de l'open space pour la première fois. « Un ami est arrivé pour son premier jour de boulot habillé en costume dans une entreprise où tout le monde portait des tenues décontractées, raconte Géraldine de Margerie, journaliste et co-auteure de "Dress code, le bon vêtement au bon moment". Tout le monde a ri. Évidemment, ça s'est finalement bien passé pour lui, mais mieux vaut tout de même se renseigner avant d'y aller ». Pour ce faire, deux solutions : « S'informer sur les codes de l'entreprise, si l'on a des connaissances qui y travaillent, ou se poster à la sortie pour observer les employés. »

« Mieux vaut être trop habillé que pas assez »

L'enjeu est-il à ce point de taille ? Le faux pas du premier jour est-il irrattrapable ? Non, répond la modeuse : « La première impression est capitale, mais elle ne demeure pas. On mise aussi sur l'intelligence de l'employeur et sur sa capacité à savoir composer avec ce malaise. Mais mieux vaut ne pas prendre de risque ». On oublie donc les matières synthétiques, peu adaptées à des jours de grand stress, les jeans très déchirés et on évite les baskets. Car « finalement, assure la journaliste, mieux vaut être trop habillée que pas assez ». L'idée, c'est de montrer qu'on est à la fois enthousiaste et prête à endosser des responsabilités. « Il faut aussi que cette tenue soit confortable, qu'on s'y sente bien, et qu'elle ressemble à ce que l'on porte tous les jours. On ne peut pas afficher un look très chic une fois, pour ensuite venir en basket. » Son dress code idéal ? Un jean brut sur des boots à talon et un joli pull, une robe chemise ceinturée avec des bottes et un collant opaque ou une petite robe noire et des derbies. « C'est une armure qui nous aide à traverser une situation sans jamais se retourner contre nous ».

VOIR AUSSI

Les 9 règles d'or pour avoir le bon look au bureau
Boulot : un look chic et cool pour la rentrée
La tenue vestimentaire au bureau
Najat Vallaud-Belkacem : décryptage des looks de la ministre la plus chic du gouvernement
Organiques et chics, les lunettes en corne de buffle RIGARDS

Plus d'actu sur : Tenues de boulot, mode d'emploi

10 idées pour porter le jean au boulot avec style
12 pièces à shopper chez Zara pour être la plus stylée au boulot
Devrait-on s'habiller comme les hommes pour aller travailler ?