8 conseils pour être organisé au bureau

8 conseils pour être organisé au bureau
8 conseils pour être organisé au bureau
Rentrer de sa journée de travail fatigué et insatisfait n'est pas une fatalité ! Certains facteurs responsables de ce sentiment, directives floues, demandes absurdes, ne dépendent pas de vous. Vous pouvez en revanche, agir sur votre propre organisation du traitement des tâches. Quelques clés pour l'optimiser.
A lire aussi

Faites une liste

Pas très original certes mais la méthode a fait ses preuves dans l'organisation du chaos ! Tous les moyens sont bons, sur ordinateur, sur papier, accrochée au mur, utilisez des couleurs, dessinez, utilisez des symboles. Deux mots d'ordre, que cette liste vous ressemble et qu'elle soit exhaustive.

Jouez franc-jeu

Une fois la liste établie, jouez franc-jeu avec vous-même. Demandez-vous pour chaque tâche si vous l'aimez ou non. Si vous ne vous étiez jamais posé la question, écoutez vos sensations, c'est votre moment de vérité.

Classez

Si vous n'aimez pas faire certaines choses et les repoussez sans cesse, bref si vous procrastinez, c'est peut-être que vous n'en maîtrisez pas la réalisation. Alors pas de fausse pudeur, classez les tâches selon leur degré de facilité pour vous. C'est l'occasion de vous rendre compte que vous excellez dans certains domaines et de pointer vos axes de progression.

Clarifiez

À ce stade, vous avez pu identifier les moutons noirs de votre journée ou de votre semaine de travail. Cherchez des solutions : demandez des éclaircissements à votre patron, vos collègues, vos copines, regardez comment font les autres, utilisez internet. Là encore, allez-y franco, il s'agit de crever des abcès et de vous simplifier la vie.

Redonnez du sens

Prenez un instant pour replacer vos tâches, même les plus petites, en perspective. À quoi sert cette action au regard de ma mission, de mes objectifs, à l'échelle de mon service ou de l'entreprise ? Cette réflexion vous permettra de vous réconcilier avec certaines tâches, de les transformer pour les rendre plus efficaces, voire d'en éliminer certaines qui se révèlent inutiles.

Adoptez la bonne attitude mentale : c'est vous qui décidez !

Avant de vous attaquer au planning, envisagez-le comme un espace de liberté plutôt que de contrainte. Testez vos heures d'efficacité optimales, attribuez les tâches en conséquence. Et changez ! Juste pour le plaisir et parce que vous en avez le pouvoir.

Planifiez

Inscrire les tâches sur un planning a l'avantage de vous les sortir de la tête. Vous gagnez en tranquillité d'esprit et perdez en stress. Pour être efficace, il doit être fait le vendredi soir pour le lundi matin. Idéalement, faites un planning hebdomadaire sur lequel vous ferez le point chaque jour. Et quand une tâche est terminée, barrez et célébrez !

Acceptez l'imprévu !

Il y aura probablement quelque chose qui viendra perturber votre belle organisation si bien pensée. Acceptez-le ! Et si vraiment cela vous contrarie revenez à l'étape « redonner du sens », cela vous permettra de ne plus voir cet imprévu comme une nuisance mais comme une opportunité de contribuer.

VOIR AUSSI

5 astuces pour faire la sieste discrètement au bureau
Comment structurer son temps au bureau ?
Massage des mains : prenez-en soin même au bureau
Comment structurer son temps au bureau?

comments powered by Disqus