Retour de congé maternité : comment reprendre sereinement le travail ?

Retour de congé maternité : comment reprendre sereinement le travail ?
Retour de congé maternité : comment reprendre sereinement le travail ?
Qu'il s'agisse du premier ou du deuxième enfant, la famille s'agrandit et vous devez gérer une nouvelle transition. Le petit ne fait pas ses nuits ; votre corps... n'en parlons pas ; vous devez assurer à la maison et maintenant il va vous falloir, en plus, assurer au travail. Pas de panique, tout va bien se passer.
A lire aussi
Congé maternité et travail indépendant : comment ça marche ?
News essentielles
Congé maternité et travail indépendant : comment ça...

Avant votre retour de congé maternité : anticipez !

Préparez votre retour de congé maternité avant votre départ ! Vous n'avez pas la tête à ça ? Forcez-vous, vous serez bien contente d'avoir géré ces détails avant de partir. C'est un stress que vous ne subirez pas pendant votre congé. Rapprochez-vous de vos supérieurs ou de la direction. Prévoient-ils des changements pour les mois à venir ? Quelle place pouvez-vous y prendre ? Comment pouvez-vous vous organiser ensemble pour être opérationnelle le plus rapidement possible à votre retour ? Jouez la carte de la transparence ! Idem pour les horaires, vous voulez votre mercredi après-midi ? Faites en sorte de signer ça avant de partir, vous aurez l'esprit tranquille.

Pendant votre congé maternité : partagez !

Partagez avec vos collègues, surtout s'ils sont concernés directement par votre absence. S'il y a changement d'horaires, prévenez-les. Et ne disparaissez pas pendant 4 mois, essayez de rester en contact même si vous n'êtes pas les meilleurs amis du monde. Faites un peu plus que le simple faire-part de naissance. Un petit coup de fil de temps en temps pour prendre des nouvelles de l'un ou l'autre, un petit mail, et si vous pouvez, passez présenter votre bout de chou. En bref, impliquez votre entourage professionnel dans cet événement majeur de votre vie personnelle. Votre absence sera moins marquée, donc votre retour moins brutal et plus facile, pour eux, comme pour vous.

Après votre congé maternité : faites le point !

Une fois de retour de congé maternité, prenez la température au travail et faites-le point. Vous avez repris depuis quelques semaines, tout se passe bien avec votre entourage professionnel parce que vous avez négocié ce virage comme une championne. Et vous dans tout ça, comment travaillez-vous ? Vous êtes pressée de rentrer chez vous pour être avec votre bébé ? Ou au contraire, vous vous précipitez au travail pour fuir la maison ? Avez-vous trouvé le juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle ? Et sinon, que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Et surtout, prenez soin de vous !

N'oubliez pas que, le centre de votre vie, c'est vous. Ce ne sont ni vos enfants, ni votre mari, ni votre travail. Ce n'est pas de l'égoïsme, mais du bon sens. Si vous voulez prendre soin de tout ce petit monde, il faut d'abord prendre soin de vous-même. Ainsi, ne mélangez pas tout. Ne culpabilisez pas si vous quittez le travail un peu plus tôt pour faire un soin dans un hammam de temps en temps. N'allez pas imaginer que vous êtes une mauvaise mère si, pour la première fois depuis des mois, vous passez plus de temps à choisir un vernis à ongles qu'une grenouillère. Au contraire, c'est bon signe ! Vous vous recentrez sur vous, votre entourage ne pourra qu'en bénéficier.
Dis-moi comment tu prends soin de toi, je te dirai comment tu prends soin des autres.

VOIR AUSSI

Tout savoir sur le congé maternité
Qu’est-ce qu’un congé parental ?
Congé maternité : il doit être plus long et les entreprises doivent mieux s'adapter
Vers un congé parental partagé entre père et mère, plus court et mieux rénuméré

Plus d'actu sur : Grossesse au travail : tous les conseils pour la vivre sereinement

Congé maternité et travail indépendant : comment ça marche ?
Comment continuer à allaiter à la reprise du travail ?
Grossesse au travail : comment limiter le stress quand on est enceinte ?
À voir
Aussi