Conseil de coach : A la poursuite du bonheur

Par Sophie Gueidon
Publié le 3 mars 2011

A la poursuite du bonheur

A la poursuite du bonheur

Quand on parle de bonheur, a-t-on affaire à un concept abstrait, une réalité concrète, un mélange des deux ? Pas facile à dire.
Si au départ, la notion de bonheur pouvait paraître abstraite, avec l’apparition de la psychologie positive au milieu des années 1990, on assiste à une véritable approche scientifique du bonheur.
En effet, cette discipline, qui étudie les moyens mis en œuvre par les individus pour vivre heureux, a interrogé, dans différents pays, des milliers de personnes de toutes conditions sociales.

Qu’est-ce qui rend heureux ?

Qu’est-ce qui rend heureux ?

Amour, richesse, hérédité, réalisation de soi,… Qu’est-ce qui fait que certains sont heureux et d’autres pas ? Quels sont les ingrédients du bonheur ? Le bonheur peut-il s’apprendre ?
C’est à toutes ces questions que s’intéresse la psychologie positive. Des différentes études qu’elle a menées, il ressort que :
- Le bonheur prend sa source dans une foule de petits gestes quotidiens.
- Il n’arrive pas tout seul. Il exige un travail sur soi.
- Les facteurs déterminants sont en nous, beaucoup plus que dans notre environnement.

Le bonheur, ça s’apprend ?

Le bonheur, ça s’apprend ?

Si les facteurs déterminants sont en nous, comment faire pour être heureux ? Voici quelques pistes :
- Vivez l’instant présent, concentrez-vous sur « ici et maintenant » le plus souvent possible. Dans cet ordre d’idée, faites une seule chose à la fois, soyez « présent » à ce que vous faites. A ce propos, avez-vous déjà relevé que présent voulait aussi dire « cadeau » ?
- Ecrivez. Au contraire du discours, l’expression écrite permet une approche plus méthodique des événements. Au lieu de parler de vos expériences difficiles, consignez-les par écrit. Cela diminuera votre anxiété, vous aidera à prendre du recul et trouver une solution.
- Dans le même esprit, tenez un journal. Notez-y au moins cinq expériences positives chaque jour. Vous redécouvrirez ainsi les plaisirs simples qu’apportent un sourire, un joli chant d’oiseau ou un coucher de soleil. Décrivez vos meilleurs souvenirs et les sentiments qui y sont associés. Racontez votre avenir idéal et la personne que vous voudriez être.
- Fuyez la perfection, c’est un mirage qui vous empêche d’être heureux. Soyez simplement humain, acceptez vos faiblesses. Dites-vous que vos petites imperfections font votre charme…
- Adoptez une discipline de vie. Soyez vigilant sur votre alimentation, votre sommeil et la pratique d’une activité physique régulière. Si vous voulez aller plus loin, consacrez un moment chaque jour, même court, à la méditation et à des lectures inspirantes.

Et surtout agissez ! Choisissez une action et faites-la. Ce sera votre premier pas vers le bonheur…

Le site Esprit de succès

VOIR AUSSI

Le bonheur, tout simplement
Leçon de bonheur par Yolaine de la Bigne
Un indicateur pour mesurer le bonheur

Et vous, envie de bonheur ? Retrouvez nos pastilles petits bonheurs

Savez-vous profiter de l'instant présent ?
           
 

Commenter

7 commentaires

country33 - 07/03/11 00:18
Je veux bien apprendre le bonheur alors , mais je pense que ma recette est presque la même alors c'est génial aussi .
dakota76 - 05/04/11 16:19
Le bonheur existe dans la vie de tous les jours, il suffit seulement de prendre le temps d'apprécier les petits moments de douceur.
country33 - 03/04/12 12:12
l faut surtout ne pas envier les autres comme le font ceux qui se pourrissent la vie et la vie devient meilleure et plus douce.
jeanne-flo - 20/04/12 22:03
Oui le bonheur ça s'apprend , mais de là à prendre un coach ... Enfin si certains en ont besoin ...
Fleurdesmontagn - 13/07/12 11:51
Le bonheur c'est la joie de vivre! Sans ce mot magique, la vie ne vaut pas le coup d'être vécue!
fleurs06 - 19/07/12 21:58
Et bien, personnellement, je pense qu'il faut vire le moment présent, tout simplement que ce soit de grands moments de bonheur, ou de petits !
country33 - 10/09/12 06:11
Le bonheur dépend aussi des personnes car vous en avez qui ont tout et ça ne leur suffit pas alors c'est ça aussi qu'il faut évaluer.

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Pour vous, la rentrée, c'est :

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Marc Roussel
Marc Roussel
Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Fermer