Trois bonnes raisons d'adopter la pause thé au bureau

Trois bonnes raisons d'adopter la pause thé au bureau
Trois bonnes raisons d'adopter la pause thé au bureau
Avec tout le plateau ou en solo derrière son bureau, on a tout à gagner à adopter la pause thé au bureau. Esprit d'équipe, stress et productivité : la preuve par trois.
A lire aussi
5 bonnes raisons de partir tôt du bureau
Mag
5 bonnes raisons de partir tôt du bureau

1. Le thé est bon pour ma santé

Non, non, le thé n’a pas que des vertus anti-oxydantes. Il est aussi bourré de bienfaits pour le salarié overbooké de l’open space. D’abord, parce qu’il détend et aide à lutter contre le stress. Ainsi, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, s’offrir une tasse de thé noir chaque jour durant six mois ferait baisser la tension artérielle et diminuerait donc les risques de crise cardiaque ou d’AVC. Mais il est aussi un allié pour maintenir son poids de forme. Et quand on sait que l'on prend en moyenne 5 kilos la première année d’un nouveau job, l’information pèse dans la balance. Une étude publiée en 2011 dans le journal Obesity montre en effet que le thé vert limiterait la formation des masses graisseuses du corps. Enfin, il aurait aussi des vertus protectrices pour les yeux rougis par les heures passées devant un écran d’ordinateur. Une étude de 2010 a ainsi prouvé que les composants du thé vert avaient un effet bénéfique sur les tissus liés à la rétine. Bien vu, non ?

>> Le thé peut aussi être aphrodisiaque <<

2. Le thé est bon pour mon job

C’est l’argument indéniable pour votre boss qui vous reprochera vos allers et venues à la bouilloire. Sortir de votre bureau ne serait-ce que quelques minutes avec une tasse fumante 1) augmente vos capacités de concentration 2) réduit les douleurs articulaires et oculaires et 3) diminue la fatigue. Mieux encore, selon Catherine Berliet auteure de Et si je prenais mon temps !, faire des pauses nous ferait même gagner du temps. « L’idée est de s’arrêter toutes les une heure trente », expliquait-elle ainsi dans une interview donnée à Terrafemina. « Soit en faisant une grande pause de 15 minutes, soit plusieurs petites pauses de 5 à 6 minutes derrière l’ordinateur par demi-journée. Lors de ces dernières, nous pouvons soit simplement fermer les yeux ou se détendre sur sa chaise, soit faire par exemple des exercices de cohérence cardiaque : on en trouve partout sur Internet ! »

>> Comment faire une pause au bureau loin de l’ordinateur et sans cigarette ? <<

3. Le thé est bon pour mon entreprise

La pause thé ou café est un rituel dans l’entreprise. Selon une étude de la société spécialisée dans la distribution automatique « Lyovel », 77% des salariés considèrent même qu’il s’agit d’un moment privilégié de détente et d'échanges incontournable. « Les pauses ne sont pas du temps volé à l’employeur, mais au contraire des moments essentiels au travail. Ils permettent les échanges spontanés et créent l’émulation », soulignait ainsi Alain d'Iribarne, sociologue du travail et président du Conseil scientifique de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, dans une interview donnée à Terrafemina. Mieux encore, pour près de trois salariés sur quatre, la pause est un moyen de renforcer la cohésion au sein d'une équipe et d'apaiser les tensions (65%). Enfin, selon Anne Dousset, ancienne DRH et consultante, la pause est « un sujet de management » qui « gagne à être conçue en cohésion avec la culture de l'entreprise dont elle sera un vecteur ». Les managers ont donc aussi tout à gagner à s’offrir un tea time. Alors, vous reprendrez bien une tasse n’est-ce pas ?

VOIR AUSSI

Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ?
5 exercices pour booster sa mémoire au bureau
Déplacement professionnel : 13 applis pour tout checker
Grignoter au bureau : comment craquer sans culpabiliser ?
Massage des mains : prenez en soin même au bureau