10 conseils pour passer du stage au job

10 conseils pour passer du stage au job
L'entreprise est trouvée et la convention signée. Et ce stage dans la boîte qui vous a toujours fait rêver pourrait bien devenir un job attitré. Voici quelques conseils pour éviter les faux pas (au moins) pendant six mois.


Maîtrisez votre profil 2.0
Vos collègues n’oublieront pas de vous googliser dès votre arrivée. Deux possibilités s’offrent à vous : créer un compte pro Facebook et Twitter irréprochables ou penser à en bloquer l’accès. On n’est jamais trop prudent.

Acceptez le café...

Lieu de socialisation incontesté, la machine à café est l’endroit à fréquenter (avec modération). L’idée n’est pas d’y rester planté, mais d’y nouer des relations privilégiées.

…Et le déjeuner groupé
Vous rateriez la meilleure occasion de mettre un visage sur ce mail. Et nul doute que votre envie d’être intégré serait, elle, appréciée.

Prenez vos marques
Il en a connu d’autres avant vous. Le « bureau des stagiaires » est  envahi de livres poussiéreux, de crayons inutilisables, et regorge de souvenirs improbables. Rangez-les à l’écart et installez-vous sans déborder sur le voisin. La violation de territoire en open space pourrait être vécue comme une agression caractérisée.

Arrivez à l’heure (et pas seulement le premier jour)
Malgré vos deux réveils successifs, vous lever relève encore du miracle ? Mettez-en trois.

Faites taire votre portable
Tous vos collègues ont adoré la BO de Drive, mais sa version électronique limitée sortie de votre smartphone pourrait les indisposer pendant que vous prenez votre pause-café.

Usez d’humour avec parcimonie
Raconter votre date catastrophique de samedi dernier n’est peut-être pas une bonne idée, même si vous obtenez l’hilarité. Pour le côté perso, mieux vaut attendre d’avoir le boulot.

Ne portez jamais de tongs
Quelle que soit l'ouverture d’esprit de vos collègues et la hauteur du mercure, vous n’avez aucune excuse. Réservez votre paire d’entre-doigts, si jolie soit-elle, aux après-midi plage. Imaginez si votre voisin de caisson venait en bermuda ?

Ne vous inscrivez pas au cours de Zumba de la boîte
Demander un conseil vestimentaire « guêtres ou chaussettes » pour le cours de Zumba ne constituait pas forcément une invitation de la part de Super Collègue. Laissez-la suer en paix.

Dites Bonjour
Nul besoin d'une bise à chacun, mais d’un simple bonjour fleuri lancé à la volée. Sauf en cas de retard inopiné, où il est conseillé d’opter pour un salut plus discret.

Crédit photo : Hemera

Dans l'actu
comments powered by Disqus