Etats-Unis : trop peu de femmes cadres techniques

Etats-Unis : trop peu de femmes cadres techniques
Le nombre de femmes aux postes techniques à responsabilités au sein des entreprises américaines serait en baisse pour la troisième année consécutive, d'après une enquête menée par la filiale Harvey Nash auprès de 450 cadres du secteur informatique. 30% des cadres interrogés affirment qu'aucune femme ne figure dans l'encadrement de l'entreprise.


Les femmes occupent de moins en moins de postes techniques à responsabilités au sein des entreprises américaines, selon une étude réalisée par la filiale Harvey Nash, un groupe britannique spécialisé dans le conseil en recrutement pour le secteur informatique. Ainsi, parmi les 450 cadres du secteur informatique interrogés pour cette enquête, près de 30% avouent ne pas avoir de femmes au sein de l’encadrement de leur entreprise. Ainsi, l’enquête menée par cette filiale conclut que 9% des directeurs des systèmes d’information aux Etats-Unis sont des femmes, contre 11% l’an dernier et 12% en 2010, une régression évidente concernant la présence des femmes dans ce domaine.

Néanmoins, les femmes occupent de nos jours des postes à responsabilités dans le cadre des multinationales comme Facebook, Xerox ou IBM, même si cette étude souligne leur absence de plus en plus générale dans l’encadrement des services de traitement des systèmes d’information.
En effet, les femmes se trouvent très souvent face à une idée préconçue sur leurs priorités, telles que fonder une famille. Cette réalité a tendance à nuire à la bonne marche des services de traitement de l’information, domaine qui se trouve souvent en manque de salariés qualifiés.

Alexandra Gil


Source : Reuters
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Egalité hommes-femmes : une campagne contre le sexisme en entreprise
L'égalité salariale H/F bientôt dans la Constitution ?
François Hollande : ce qu'il avait promis aux femmes
Cantonales : les femmes absentes des Conseils généraux


Dans l'actu