Conseils d'administration : les femmes, toujours grandes absentes

Conseils d'administration : les femmes, toujours grandes absentes
Une étude de Capitalcom révèle que la parité entre hommes et femmes est encore absente au sein des conseils d'administration. Malgré une évolution remarquable de la présence féminine, les résultats montrent que seules 17 femmes occuperont des postes dans les assemblées générales d'actionnaires.


La parité entre hommes et femmes est-elle vraiment mise en œuvre au quotidien ? Telle est la question que l’on peut se poser si on analyse les conclusions de l’enquête menée par Capitalcom, visant à recenser le nombre de femmes qui commenceront à travailler cette année dans les conseils d’administration. Une seule entreprise, Publicis, afficherait une parité parfaite, un chiffre accompagné d’un constat décevant : au total, seules 17 femmes occuperont des postes dans des assemblées générales d'actionnaires, soit deux fois moins qu'en 2011, où l'on comptait 33 femmes.

Ainsi, les conseils d’administration devraient recenser 20% de femmes d’ici à 2014 selon la loi Copé-Zimmerman, et 40% en 2017. La parité est donc loin de s’installer de manière automatique dans les conseils d’administration, qui compteront 23,4 % de femmes en moyenne cette année, contre 20,8 % en 2011. Une progression lente, mais remarquable si l’on considère que les femmes n’étaient présentes qu’à hauteur de 8,5% en 2007. En effet, cette étude de Capitalcom révèle une évolution évidente du nombre de femmes présidant un comité, qui aurait augmenté de 33%.

Alexandra Gil

Source : lefigaro.fr


VOIR AUSSI

Fonction publique : bientôt des quotas de femmes ?
Marie-Jo Zimmermann : son combat pour la parité
25 pays célèbrent la journée pour l'égalité de salaires hommes femmes

comments powered by Disqus