Par   -  Publié le 24 mai 2012
 7   

Harcèlement moral : l'Opéra de Paris condamné aux prud'hommes

Harcèlement moral : l'Opéra de Paris condamné aux prud'hommes

© Hemera
Fabienne Marton, employée de l'Opéra de Paris, vient de remporter son combat aux prud'hommes contre son employeur. Reconnue coupable de harcèlement moral, la direction de l'Opéra doit lui verser 20 000 euros de dommages et intérêts. L'établissement a fait appel de la décision.


De chargée des réceptions au service presse et protocole de la direction commerciale et marketing, Fabienne Marton est soudainement renvoyée à son retour de vacances en 2009 à son ancien poste d’hôtesse d’accueil à l’Opéra de Paris. Insultée par son DRH pendant plusieurs jours, la salariée tombe en dépression, perd 15 kg et se met en arrêt maladie pendant près de neuf mois. Durant cette période, elle revient pendant deux jours à son ancien poste à l’accueil accompagnée d’un membre des comités d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT) qui assure « le flou du positionnement et l'inconsistance du contenu de ce poste ». En février 2010, elle demande expressément à récupérer son poste de chargée des réceptions. À la place, elle passe dix jours « sans bureau ni fonction » avant que l’Opéra ne la charge du développement des visites du Palais Garnier, un poste équivalent à son niveau hiérarchique selon eux, qu’elle finit par accepter. Excédée, elle saisit alors le Conseil des prud’hommes pour harcèlement moral.

Le 25 avril dernier, les prud’hommes rendent leur décision : le comportement de l’Opéra de Paris est « de nature à porter atteinte à la dignité de l'employée ». Il doit verser à la plaignante Fabienne Marton, 20 000 euros de dommages et intérêts au lieu des 52 000 qu’elle réclamait. L’établissement refuse de commenter cette affaire mais a d’ores et déjà fait appel de la décision, lui qui considère qu’il n’y a eu qu’un « changement de service sans modification des fonctions », « avec un changement minime des conditions de travail ». Les représentants des syndicats espèrent que le cas Fabienne Marton va faire jurisprudence et permettre à d’autres salariés de dénoncer le harcèlement moral au sein de l’Opéra de Paris. Une dérive déjà pointée du doigt par un rapport du cabinet d'expertise Socialconseil en 2002 et par le député-maire socialiste du XIe arrondissement de Paris, Patrick Bloche, devant l’Assemblée nationale en 2005.

Laure Gamaury

(Source : lexpress.fr)

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Comment contester mon licenciement ?
Une femme licenciée à cause de son cancer
Baby Loup : les Prud'hommes donnent raison à la crèche

Nicolas Sarkozy répond à Terrafemina sur les inégalités et droits des femmes

 

7 commentaires

linelu7 - 24/05/12 21:20
tant mieux! que les dirigeants de cet opéra tremblent car ils vont avoir du souci à se faire désormais ! . . . . . . . .. . . .. . . . . .. . . .
Laii - 25/05/12 09:33
Dans les coulisses ou dans les bureaux l'ambiance entre collègues n'est pas à l'encouragement..
naty44190 - 27/05/12 13:36
ça au moins c'est une bonne nouvelle, mais je me rend compte que c'est vraiment partout la même chose!! il faut qu'il soit punis !!!
linelu7 - 27/05/12 22:28
oui, malheureusement le harcèlement moral n'épargne pas le monde du travail . . . .. . . . . .. . . . . .. . .. . . .. . . .. . .. .
omaha - 28/05/12 16:18
En effet elle avait été retrogradée de poste ce qui n’avait pas été expliqué et encore moins justifié, je suis bien contente qu’elle ait gagné cette bataille
linelu7 - 28/05/12 22:26
"l'établissement se refuse à tout commentaire": apparemment, pas tant que ça puisque qu'ils ont dit ne pas comprendre où était le problème ....
country33 - 28/05/12 22:28
C'est franchement la jungle et tout sera gagné quand on pourra réellement enrailler ce genre de problème.

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

PUBLICITE

Seriez-vous prêt(e) à vous former grâce aux cours en ligne augmentés (MOOC) ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Marc Roussel
Marc Roussel
Fermer