Job dating : comment assurer ?

Job dating : comment assurer ?
Job dating : comment assurer ?
Sept minutes pour convaincre, c'est court. D'autant que de son côté, l'employeur, déconnecté de son entreprise, est encore plus qu'à l'habitude à l'écoute de vos qualités… comme de vos erreurs. Alors pour assurer, Marie-Pierre Graff, directrice du Pôle Emploi de Saint-Gratien (Val-d'Oise), nous a donné quelques conseils pour réussir votre job dating.
A lire aussi
Où et comment trouver un job d’été ?
Mag
Où et comment trouver un job d’été ?

Étape 1 : Préparez-vous

Tous les entretiens doivent être préparés bien sûr. Mais les job dating encore plus. Il est indispensable de savoir à qui l’on s’adresse, et donc quelles seront les entreprises présentes. Et si on ne peut pas avoir l’information, il faut au moins connaître le secteur d’activité que l’on vise. Enfin, il est indispensable d’apporter un CV complet, que l’on peut compléter d’un CV raccourci ou d’une carte de visite « améliorée » qui servira d’aide-mémoire au recruteur.


Étape 2 : Apprenez à vous présenter

Sur un job dating classique de 7 minutes, il faut savoir se présenter en 5. L’objectif ? Prendre la parole et la garder ! Après les présentations, on peut tout de suite enchaîner : compétences à apporter, axes forts, axes de progrès...

Étape 3 : Restez vous-même

Soyez naturel, il est inutile d’essayer de projeter une certaine image de soi, il faut simplement bien se connaître. Ce n’est pas non plus la peine de tenter l’originalité, sauf peut-être pour certains secteurs de métiers comme la publicité. Enfin, même si l’on a préparé sa présentation, elle doit rester fluide et ne doit pas apparaître comme apprise par cœur.

Étape 4 : Sachez convaincre

Pour convaincre, il faut illustrer chaque propos d’un exemple ou d’une expérience passée. Plus vous anticiperez les questions du recruteur, plus vous resterez maître de la conversation. Choisissez les infos qui reflètent le mieux vos compétences et pensez à les qualifier et les quantifier : vous montrerez ainsi quelles sont vos capacités de travail.

Étape 5 : Et relancez !

Il est très rare d’être recruté à l’issu d’un job dating. C’est souvent une forme de pré-sélection avant un entretien plus classique. Il est donc indispensable de demander un délai de réponse. Si l’employeur ne le donne pas spontanément, voici quelques conseils pour relancer un recruteur après un entretien.


Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Comment faire passer un entretien d’embauche ?
5 conseils pour rédiger un e-mail de remerciement suite à un entretien
L'entretien d'embauche en 6 conseils
5 étapes pour réussir son entretien annuel d’évaluation