Emploi et homosexualité : les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations

Emploi et homosexualité : les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Emploi et homosexualité : les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Lundi matin, les ministres Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem ont invité les responsables de neuf grandes entreprises françaises à s'engager en signant la « charte d'engagement LGBT de l'Autre Cercle ». Un texte qui fixe une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations contre les homosexuels dans le cadre professionnel.
A lire aussi
Force femmes : 900 femmes unies contre les discriminations liées à l'âge et au genre
emploi
Force femmes : 900 femmes unies contre les...


C’est en plein débat sur le mariage gay et alors que la lutte contre les discriminations homophobes est inscrite dans la liste des priorités gouvernementales que, ce lundi matin, le ministre du Travail Michel Sapin ainsi que la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem ont invité neuf grandes entreprises françaises à s'engager. Accenture, Alcatel-Lucent, Casino, Eau de Paris, IBM, Orange, Randstad, Sodexo et Veolia Eau ont ainsi signé la « charte d'engagement LGBT », texte proposé par l'association l'Autre Cercle, Fédération nationale d'associations d'homosexuels et d'homosexuelles luttant contre les discriminations. Objectif de ce texte d’engagement : voir ces grandes sociétés se fixer un certain nombre de bonnes pratiques en matière de lutte contre les discriminations des personnes LGBT dans le cadre de l’entreprise et de l’emploi. Première initiative européenne de ce genre, cette charte entend donner un « cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations LGBT », explique le site de l’Autre Cercle.

Veiller à une égalité de droit et de traitement

Ce avec quatre grandes orientations, comme l’objectif de « créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT » ou encore celui de « veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou-te-s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre ». Dans la matinée, M. Sapin et Mme Vallaud-Belkacem se sont également rendus à Saint-Denis (93) pour visiter l'entreprise de recrutement Randstad qui, selon un communiqué des ministres, a pris « des engagements exemplaires en matière d'égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle ».

VOIR AUSSI

LGBT : "Si le texte sur la PMA n'est pas discuté en 2013, rien ne sera fait" 
Mariage gay : les ministres adoptent le projet de loi, les associations LGBT manifestent
Le plan de Najat Vallaud-Belkacem contre l'homophobie
Congé parental aux policiers et aux gendarmes gays : Valls se veut exemplaire

À voir
Aussi