Pentecôte : qui sont les salariés qui travaillent le jour férié ?

Publié le Lundi 20 Mai 2013
Pentecôte : qui sont les salariés qui travaillent le jour férié ?
Pentecôte : qui sont les salariés qui travaillent le jour férié ?
Pas de chance, malgré ce lundi de Pentecôte vous êtes quand même au travail ? Pourtant, les salariés sont très peu nombreux à travailler malgré la fameuse journée de solidarité. Qui sont les 20% de malchanceux qui n’ont pas eu droit à un week-end de trois jours ?
À lire aussi

Le lundi de Pentecôte est traditionnellement un jour férié en France, mais depuis 2004 les choses sont plus compliquées à cause de la fameuse journée de solidarité. Depuis 2008, il n’est cependant plus obligatoire de faire sa journée de solidarité le lundi de Pentecôte, ce qui complique beaucoup les choses. Difficile de savoir alors qui travaille ou qui ne travaille pas.

Concrètement, environ 20% des salariés (1 sur 5) travaillent le lundi de Pentecôte. Voilà qui explique pourquoi vous vous sentiez un peu dans une ambiance fin du monde en sortant de chez vous ce matin et dans les transports en commun. Mais qui sont-ils ?

Les 20% de travailleurs sont en majorité composés de personnes qui travaillent dans des grandes surfaces, des grands magasins, dans les musées nationaux, les piscines, les personnes chargées du ramassage des ordures ménagères et celles qui travaillent à la Bourse. Si pas mal d’employés du privé pourraient travailler le lundi de Pentecôte, la grande majorité décide de poser une RTT ou un congé payé pour s’offrir un beau week-end de trois jours, malheureusement sous la pluie cette année. Voilà qui consolera (un peu) les courageux travailleurs.