L'hypnocoaching : développement personnel et coaching pour atteindre vos objectifs de carrière

L'hypnocoaching : développement personnel et coaching pour atteindre vos objectifs de carrière
L'hypnocoaching : développement personnel et coaching pour atteindre vos objectifs de carrière
Apparu depuis une dizaine d'années en France, l'hypnocoaching est une forme d'accompagnement psychologique qui vous permet d'accroître vos compétences en développant votre confiance en vous. Basé sur le coaching et allié à différents outils de développement personnel dont l'hypnose, l'hypnocoaching s'invite de plus en plus dans les entreprises pour améliorer le travail et les performances en équipe. C'est aussi un moyen efficace de renouer avec sa confiance et ses valeurs pour travailler le plus sereinement possible.
A lire aussi
Les 10 livres incontournables du développement personnel
News essentielles
Les 10 livres incontournables du développement personnel

Mis en place pour aider une personne à réaliser ses objectifs, l'hypnocoaching attire un nombre croissant de clients désireux de mener à bien leurs objectifs de carrière. En séance individuelle pour des particuliers, ou en séance collective au sein de l'entreprise, l'hypnocoaching est un moyen supplémentaire pour le développement personnel, mis à disposition de tous.

Qu'est-ce que l'hypnocoaching ?

L'hypnocoaching est une pratique dans laquelle le coaching classique et l'hypnose sont utilisés pour permettre un accompagnement psychologique. Axé sur les approches du développement personnel (la connaissance de soi, la confiance en soi), l'hypnocoaching a pour but de développer des potentiels, des bases de solidité pour le client. Il intervient également sur le comportemental et la gestion émotionnelle. Cette pratique de l'hypnose repose essentiellement sur une grande question : « Comment arriver à se faire plaisir en allant de l'avant ? », comme l'indique Rémi Furucz, formateur en hynocoaching depuis 13 ans et hypnothérapeute. Ce dernier précise également que cette forme d'accompagnement permet de trouver la réponse à une question récurrente : « Comment mobiliser un potentiel à un moment précis pour générer de la performance ? » Autrement dit : comment mettre toutes les chances de son côté quand on se lance dans de nouveaux projets ?

Comment se déroule une séance d'hypnocoaching ?

Tout d'abord, il est utile de déterminer des objectifs avec le coach en se posant les bonnes questions. Quels sont les buts à atteindre ? Quels sont les freins ? Pourquoi vouloir agir maintenant ? Après quoi, il faudra déterminer une fréquence de suivi et d'action.

Rémi Furucz insiste sur les distinctions qui existent entre un consultant et un coach : « Le coach va aider son client à se poser des questions pour qu'il puisse ensuite par lui-même trouver les réponses. » Il ajoute : « En coaching, on part du principe que le client est solide et autonome mais qu'il lui manque uniquement la façon et le "comment faire" pour trouver ses propres réponses. »

Le suivi se fait sur mesure en fonction du rythme d'intégration du client, de ses attentes, et de ses besoins. Le coach est accompagnant, le client avance en totale autonomie : « On ouvre des portes, on évoque avec le client des opportunités, toujours avec au minimum 2 ou 3 options, pour que ce dernier ait un maximum de perspectives tout en étant maître de ses décisions et en prenant ses responsabilités. » La consultation se veut dynamique avec un échange constant, mais toujours avec « un temps libre pour laisser place à l'expression, qui favorise la créativité, le développement et l'épanouissement du client. »

Quels sont les bienfaits de l'hypnocoaching ?

Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour que les effets de l'hypnocoaching se fassent réellement sentir. Il permettrait notamment d'avoir une meilleure connaissance de soi et une plus grande confiance en ce que nous sommes. Cette pratique permettrait également de mieux distinguer ses émotions et d'avoir un meilleur discernement des enjeux. L'hypnocoaching permet de redonner du sens à l'action en prenant en considération valeurs et cohérence de réalisation. « Réduire le décalage entre sa manière de penser et d'agir », tel est l'un des principaux objectifs de l'hypnocoaching selon Rémi Furucz.

Quelles différences entre hypnocoaching et thérapie ?

L'hypnocoaching et le coaching sont « complémentaires à la thérapie mais ne la remplacent pas », indique Rémi Furucz. En effet, pour les hypnothérapeutes, la thérapie s'inscrit dans une dynamique de réparation tandis que l'hypnocoaching intervient dans une dynamique de construction. Un thérapeute pourra se montrer imprévisible et bousculer son patient pour qu'il entende raison, alors que le coach, dans la pratique de l'hypnocoaching, annonce à l'avance ce qu'il pense mettre en place comme stratégie de progression tout en restant ouvert au questionnement de son client. Il sera juste là pour accompagner son client et pour explorer avec lui des options éventuellement envisageables dans le cadre de son projet ou de sa requête.

Un service utile en entreprise

Les entreprises font de plus en plus appel aux professionnels du coaching pour favoriser la cohésion d'équipe. Il séduit aussi aussi le monde sportif car il permet de mettre tout en œuvre pour réaliser une performance, en mobilisant des potentiels physiques et psychologiques lors d'une compétition.

L'approche en entreprise ne sera pas la même que dans le cadre d'une consultation professionnelle individuelle. Dans le monde de l'entreprise, le dialogue sera différent, l'outil compte parfois moins que le résultat. C'est sur deux points qu'il faudra souvent insister : améliorer les postes de travail en optimisant certains services mais aussi et surtout redonner le goût et le plaisir du travail afin qu'une meilleure rentabilité en découle.

Cela passe par deux approches : le coaching d'équipe, qui consiste à faire adhérer une équipe déjà existante à un projet mis en place par les dirigeants de l'entreprise, ou bien alors fonctionner avec le team building qui consiste pour l'entreprise à élaborer un projet autour duquel elle recrutera son équipe de collaborateurs en fonction des spécificités du projet. Dans les deux cas, il est important que le salarié trouve ou retrouve la notion de plaisir à travailler. Dans l'hypnocoaching, « on travaille énormément sur les croyances de la personne, et surtout sur les croyances limitantes que les personnes entretiennent sur leurs capacités. Cela représente environ 80% de notre travail », précise Rémi Furucz.

Hypnocoaching : quels sont les tarifs pratiqués ?

Il faut compter entre 80 et 120 euros pour une séance d'une heure s'adressant aux particuliers. Dès la première consultation, un bilan sera effectué pour connaître les attentes et besoins du client par rapport à son objectif, de sorte à déterminer conjointement le nombre nécessaire de séances. Pour les entreprises, l'intervention d'un coach pour une séance d'une heure sera facturée entre 250 et 300 euros. En entreprise, il est possible de mettre en place un forfait comprenant une dizaine de séances pour les cadres, avec possibilité de s'entretenir par téléphone ou sur place de visu selon les cas. Des séances à la demande en fonction des besoins sont aussi envisageables. Les spécialistes de l'hypnocoaching pratiquent chacun leur propre tarif en fonction de leur notoriété.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Quelle différence entre un coach de vie et un coach d'entreprise
Qu'est ce que le coaching ?
Coaching management : 4 histoires pour gérer son stress